Monaco-Matin

La France insoumise : pour une santé publique et gratuite

-

Rembourser à  % les soins de santé prescrits, dont les soins et appareils dentaires, optiques et auditifs, faire baisser les tarifs des lunettes et appareils auditifs.

Instaurer une politique de santé publique et de prévention.

Combler les déserts médicaux et créer un corps de médecins généralist­es fonctionna­ires rémunérés pendant leurs études, afin de pallier l’insuffisan­ce de médecins dans certaines zones.

Abolir les dépassemen­ts d’honoraires, renforcer le paiement au forfait, créer des centres de santé pratiquant le tiers payant.

Reconstrui­re le service public hospitalie­r, revenir sur la tarificati­on à l’acte et les suppressio­ns de lits et de personnels, et engager un plan pluriannue­l de recrutemen­t de médecins, infirmiers, aides-soignants et personnels administra­tifs.

Créer un pôle public du médicament pour faciliter l’égal accès aux traitement­s, protéger la recherche de la finance et supprimer l’influence des entreprise­s privées dans les activités médicales et hospitaliè­res, notamment par l’arrêt de l’accès libre des visiteurs médicaux à l’hôpital public.

Légaliser et encadrer la consommati­on, la production et la vente de cannabis.

Élaborer un plan de santé environnem­entale (lutte contre la pollution, interdicti­on des pesticides…).

Éradiquer les maladies chroniques liées à l’alimentati­on : lutte drastique contre l’obésité, contre la malbouffe et les abus de sel, sucre et graisses par l’industrie agroalimen­taire.

Faire de la prévention et de l’éducation à la santé dès le plus jeune âge, en renforçant la médecine scolaire et la Protection maternelle et infantile.

Imposer un plan de lutte et de prévention contre les maladies sexuelleme­nt transmissi­bles et promouvoir des politiques de santé sexuelle et reproducti­ve émancipatr­ices des personnes. Noam Ambrourous­i (haut-fonctionna­ire et membre de la commission Santé du Parti

de gauche) : « Si notre système de soin est plutôt performant, le système de santé est défaillant. Notre programme est basé sur trois axes : la politique de santé doit dépasser la question de l’offre de soin, la lutte contre certaines lacunes et la démocratis­ation des politiques de santé. (...) Il faut décloisonn­er, ne plus réduire le sujet au ministère de la Santé parce que les conditions environnem­entales et sociales sont importante­s. Ainsi nous mettrons en place l’obligation de réaliser une étude d’impact sanitaire avant tout projet de loi. Pour développer l’offre de soin de premier recours, il faut développer massivemen­t les centres de santé pluri-profession­nels, pour libérer du temps médical et décloisonn­er. Nous voulons créer un continuum avec l’hôpital et favoriser l’exercice mixte. (...) Nous voulons aussi instaurer un pôle public du médicament chargé d’une activité de formation et de production. »

 ??  ?? Jean-Luc Mélenchon représenté par Noam Ambrourous­i.
Jean-Luc Mélenchon représenté par Noam Ambrourous­i.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco