Monaco-Matin

Ils font bien le job !

Deux points à zéro et six sets à zéro : Pouille et Chardy ont idéalement lancé le week-end face à des Britanniqu­es mal à l’aise sur la terre battue de Rouen

-

Lucas Pouille et Jérémy Chardy pouvaient-ils mieux entamer le quart de finale de Coupe Davis opposant la France à la Grande-Bretagne, hier à Rouen ? Après la victoire du Nordiste sur Kyle Edmund 7-5, 7-6 (8/6), 6-3 et celle du Palois sur Dan Evans 6-2, 6-3, 63, le match semble presque plié, au vu de la différence de niveau sur l’ocre avec ses deux joueurs, 47e et 44e mondiaux, chargés de la trop lourde tâche de compenser le forfait d’Andy Murray. Le billet pour la demi-finale, contre la Serbie ou l’Espagne en septembre, pourrait être validé dès aujourd’hui par Nicolas Mahut et Julien Benneteau face à Jamie Murray et Dominic Inglot, dans le double, le match qui sera peut-être le moins facile à gagner du week-end. À défaut, on voit mal comment les Bleus ne remportera­ient pas au moins un des deux derniers simples demain. « Je suis beaucoup plus détendu qu’hier ! », a reconnu Yannick Noah. Le capitaine français était lui aussi privé de ses têtes d’affiche, pour différente­s raisons - paternité récente de Jo-Wilfried Tsonga et convalesce­nces de Gaël Monfils et Richard Gasquet. Le Biterrois, qui se remet d’une opération de l’appendicit­e, était d’ailleurs dans les tribunes de la Kindarena aux côtés de Pierre-Hugues Herbert, forfait lui aussi à cause d’une blessure à la jambe. Un geste très apprécié.

Chardy, pari gagné

Pour épauler Lucas Pouille, promu leader dès sa troisième sélection, sa première devant le public français, Noah avait fait le pari d’aligner Jérémy Chardy, seulement N°9 français en simple (68e mondial), dont la dernière apparition en Coupe Davis datait de 2011, à la place de Gilles Simon. Pour la première fois depuis 2005, il n’y avait aucun « Mousquetai­re » sur le court. Les deux titulaires ont donné une belle démonstrat­ion de la profondeur du réservoir français, le plus riche du monde en membres du top 100 (11 au dernier classement ATP). Ils ont su intelligem­ment profiter des lacunes de leurs rivaux sur terre. Alors, pas indispensa­bles les « Mousquetai­res » ? «Je n’ai pas envie de les virer, a répondu Pouille. À part jouer mon tennis, je ne vais rien faire pour ça. J’ai envie d’avoir ma place parce que ce sont des émotions rares. On est tous un groupe et on a tous envie de la gagner ».

Aujourd’hui ( h) Benneteau-Mahut - Inglot-J. Murray

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Vainqueur expéditif de Daniel Evans, Jérémy Chardy a d’emblée répondu aux attentes du capitaine Yannick Noah. Pari réussi !
(Photo EPA/MAXPPP) Vainqueur expéditif de Daniel Evans, Jérémy Chardy a d’emblée répondu aux attentes du capitaine Yannick Noah. Pari réussi !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco