Monaco-Matin

TOURNOI ITF JUNIOR DE CAP-D’AIL L’avenir est à Cap d’Ail

Les meilleurs jeunes du circuit sont sur la terre azuréenne jusqu’au 15 avril. A ne pas rater...

- YANNIS DAKIK

Seulement quelques kilomètres séparent le Monte-Carlo Country Club, où vont s’affronter les meilleurs joueurs du monde à partir du 17 avril, du Tennis Club de Cap d’Ail. C’est dans un cadre de rêve que se déroulera, d’aujourd’hui au 15 avril, la 20e édition de l’ITF Junior de Cap-d’Ail. Au menu, les meilleurs jeunes du tennis mondial qui tenteront d’inscrire leur nom au palmarès dans l’espoir un jour de fouler la terre monégasque. Au total, ils seront 120 joueurs et joueuses à représente­r pas moins de 30 nations.

Un tournoi charnière

« Notre tournoi est là pour attirer l’élite des espoirs du tennis mondial et leur offrir un grand coup de projecteur », affirme Jean Malaussena, directeur du tournoi depuis sa création. Outre le fait de représente­r L’année dernière c’est Marvin Moeller (ALL) chez les garçons et Ludmilla Samsonova (ITA) chez les filles qui se sont imposés.

la vitrine du tennis de demain, le tournoi de Cap d’Ail est une étape importante au cours de la saison. D’abord sur le plan comptable puisque

c’est un ‘‘grade 2’’ et qu’il permet aux vainqueurs d’engranger de nombreux points, mais surtout de préparer la saison sur terre qui

s’annonce, avec en ligne de mire Roland Garros. Car oui, les jeunes aussi ont leur propre Grand Chelem. « La plupart des joueurs actuels

ont fait leurs premiers pas sur le circuit juniors et donc ici, sur les courts de la plage Marquet » souligne avec raison Jean Malaussena. Gasquet, Tsonga, Monfils chez les garçons. Bartoli, Garcia ou encore Mladenovic chez les filles. Voici un aperçu des joueurs qui sont passés par là, avant de prendre une tout autre dimension. Richard Gasquet, lui, s’est imposé en 2001. Un an après, il est devenu champion du monde junior et a remporté à 15 ans son premier match en Masters Series à Monte-Carlo, un record. Bref, l’avenir du futur est à Cap d’Ail. Et nulle part ailleurs.

 ?? (Photo Y. D.) ?? Le programme Aujourd’hui et demain : qualificat­ions Du  au  avril : tableau final avec finales samedi à partir de h (Accès gratuit)
(Photo Y. D.) Le programme Aujourd’hui et demain : qualificat­ions Du  au  avril : tableau final avec finales samedi à partir de h (Accès gratuit)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco