Monaco-Matin

PRO A JOURNÉE) Les Sharks croquent le voisin

Antibes a obtenu un succès capital dans l’optique du maintien, hier soir en dominant Hyères/Toulon (61-75). Surtout qu’Orléans a battu Cholet dans le même temps (90-84)

- ANTHONY DESCOURS

Derby de la peur, pression maximale. Et comme pour mieux se rassurer dans un Espace 3000 bien garni, les Antibois démarrent en abusant de tirs longue distance. Un exercice dans lequel excelle toutefois Kouguere avec un clinquant 3/3 qui masque les imperfecti­ons des autres. Opposition de style car le HTV insiste dans la raquette avec le massif Prénom où l’aérien Udanoh. Au fil de ce QT1, les Sharks arrivent néanmoins à trouver de l’alternance avec un 2+1 d’Otule (9-9, 5e), un post-up de Blue et une claquette de Tornato au buzzer (20-20, 10e). A la reprise, le HTV durcit sa défense et dérègle le passing game antibois. Carter et Williams enquillent derrière l’arc et après un marcher de Salomon, Espinosa prend un temps mort. Son équipe n’est plus dans le rythme (26-20, 13e). Bénéfique car Blassingam­e « caviardise » Cordinier sur un alley-oop d’anthologie puis plante à 3 points. Un dunk de Diarra et les Sharks sont à flot (28-27, 15e). Les deux équipes se rendent coup pour coup. Quand Howard s’enflamme, Blassingam­e lui répond. Antibes joue « large » et les transferts de balle occasionne­nt des positions séduisante­s mais l’adresse fait défaut.

Blassingam­e l’assassin

Comme souvent Blue compense avec un buzzer longue distance pour qu’à la pause tout reste possible (39-38). Parole aux défenses au retour des vestiaires. Seul Kouguere derrière l’arc trouve deux fois la cible pour faire passer les siens devant (4245, 24e). Les duels sont âpres, ça ferraille sévère sous les panneaux. Un vrai derby ! Il faut des exploits d’Evans ou Acker pour alimenter la marque et un 9-0 varois (5145, 27e). Alors Tim Blue sort de sa boîte et stoppe la série avant un nouveau missile de Kouguere (53-50, 29e). La tension est palpable lorsque Udanoh et Tornato se branchent à la fin du TQ3. Tout va se jouer lors d’un 4e acte de muerte. Antibes défend fort et fait la course en tête grâce à une intercepti­on de Diarra et deux shoots longue distance signés Cordinier et Blassingam­e (58-64, 37e). Le HTV n’a plus de solution en attaque et bafouille. De l’autre côté, Blassingam­e garde la tête froide et tue les Varois à trois points pour valider un succès fondamenta­l (61-75). Car Orléans a battu Cholet !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco