Monaco-Matin

Des étoiles dans le bocal

Vincent Ferniot vient d’ouvrir à Monaco son douzième « Boco ». Un concept de restaurati­on rapide maturé avec son frère Simon, et concocté par des chefs étoilés de toute la France

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Faire tenir l’expression d’un chef étoilé dans un bocal en verre, transporta­ble partout. Voilà pour le concept de « Boco », nouveau venu dans le paysage gastronomi­que de la Principaut­é. Un établissem­ent de restaurati­on rapide premium imaginé par Vincent Ferniot. « Les idées, tout le monde en a. Ce qui compte, c’est la mise en place », attaque d’emblée le journalist­e culinaire, bien connu des téléspecta­teurs de Midi en France. Il a maturé son projet de nombreuses années avant de se lancer, il y a six ans, avec son frère Simon, spécialist­e du marketing, dans l’aventure. Le tout sous l’emblème du petit bocal en verre de grand-mère, qui gagne en « branchitud­e » dans ce concept de fast-food au bon goût. Et qui contient des plats issus de recettes signées par des chefs renommés, dégustable­s une fois le couvercle soulevé. «Au départ, notre envie était de démocratis­er la gastronomi­e étoilée, pour permettre au plus grand nombre de goûter à la méthode de travail d’un chef », continue-t-il, assurant que pour lui, « la cuisine est la principale culture que l’on partage en Europe, autour d’une table ».

«La bande à Boco »

Leur premier « Boco », ils l’ouvrent il y a six ans à Paris. Depuis, il en a poussé une dizaine en France, Suisse, Belgique et Luxembourg. Monaco est la douzième adresse, « et nous sommes très fiers de démarrer notre épopée azuréenne en Principaut­é ». Partout, le concept est le même. Une carte d’entrées, de plats et de desserts, tous conditionn­és dans des bocaux en verre, que le client choisit dans les étagères réfrigérée­s avant de trouver sa place en terrasse ou dans la salle de Pour l’ouverture de son restaurant à Monaco, Vincent Ferniot a posté sur les réseaux sociaux une photo de circonstan­ce. l’enseigne, voisine de l’Automobile Club, le long du boulevard Albert-Ier. Les formules à 16 euros (entrée+plat ou plat+dessert) se veulent attractive­s. Chaque plat est signé d’un chef étoilé. « On les appelle la bande à Boco », rigole Vincent Ferniot, qui sous sa casquette de chroniqueu­r culinaire, a fait du monde de la gastronomi­e sa deuxième famille. C’est « Ce que nous voulons, c’est que les gens conservent les bocaux chez eux. Pour les utiliser pour conserver la nourriture, mais aussi comme vide-poches, boite eux qu’il a fallu convaincre pour valider son idée. «Ils ont rapidement saisi notre concept de créer une passerelle entre la fast-food et la gastronomi­e. Et après, ils l’ont fait parce qu’ils avaient confiance en moi. » Le casting de l’aventure comprend, dans la bande, Gilles Goujon, Emmanuel Renaut, Jean-Michel Lorain, Régis Marcon, Stéphane Décotterd, Oliver de rangement, cache-pot ou porte-bougie »,

Fabricatio­n en Bourgogne

made in France, « Ils sont aussi  % moins lourds, ce qui est plus pratique pour la vente Bellin, Philippe Urraca, les pâtissiers Philippe Conticini, Damien Moutarlier, Paul Wittamer, Frédéric Bau. Et Vincent Ferniot luimême, qui propose quelques recettes. Comme cela a été fait en Belgique avec le tandem Pierre Wynants & Lionel Rigolet, l’installati­on à Monaco devrait se conjuguer avec de nouveaux membres, azuréens, prêts à rejoindre à emporter », la bande. « J’ai beaucoup d’amis chefs à Monaco », glisse Vincent Ferniot, citant Christophe Cussac, Philippe Joannès ou Paolo Sari. La carte, qui varie au rythme des saisons, pourrait ainsi voir apparaître des recettes de certains d’entre eux dans les prochaines semaines.

« On a cessé, principale­ment pour une qualité gustative de certains produits qui ne nous satisfaisa­it pas, notamment pour les viandes et poissons ».

 ?? (Photo Instagram) (Photo Cyril Dodergny) ?? Le journalist­e culinaire est aussi à l’origine de ce concept de fast-food qui vient d’ouvrir boulevard Albert-Ier.
(Photo Instagram) (Photo Cyril Dodergny) Le journalist­e culinaire est aussi à l’origine de ce concept de fast-food qui vient d’ouvrir boulevard Albert-Ier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco