Monaco-Matin

Monaco a eu chaud...

Dans la douleur, l’AS Monaco l’a emporté à Angers 1-0. Le club de la Principaut­é gardera quoi qu’il arrive trois points d’avance sur le Paris-SG qui reçoit Guingamp ce soir

- A ANGERS, FABIEN PIGALLE

Ils ont eu la chance du

champion ». La phrase de Stéphane Moulin, coach d’Angers, résume parfaiteme­nt la rencontre. Si Monaco n’a pas joué comme un prétendant au titre en se faisant bousculer comme jamais cette saison à Angers, il a su l’emporter par le plus petit des écarts (1-0). Dans le fond, il n’y avait rien d’excitant. Mais dans la forme, c’est trois points de plus et il n’y a que ça qui compte. Gagner salement, au courage, en ayant concédé un paquet d’occasions fait bizarremen­t tout aussi plaisir qu’une victoire par trois ou quatre buts. « C’est un message pour les autres équipes. Quand tu arrives à gagner alors que tu n’es pas très bien, c’est fort », avouait Danijel Subasic auteur d’un grand match. Car hier, Monaco était en mode funambule. Vous savez, celui qui se régale à frôler le précipice, en faisant croire à tout le monde qu’il va chuter. Hier, les Monégasque­s ont foutu la trouille. Pendant un peu plus d’une heure. Sans un grand «Suba», l’ASM aurait été menée au score à la pause. « Si on a des regrets contre Monaco, c’est qu’on a fait un sacré gros match, tentait de se consoler le coach d’Angers.

Mais il faut de l’efficacité et un brin de réussite pour créer l’exploit dans le foot. Sur le terrain, ils ont eu chaud. Il aurait fallu ouvrir le score. » Châtier, c’est justement ce que l’ASM fait de mieux cette saison. Toko-Ekambi ou Diedhiou ont vendangé à la pelle (16’, 19’, 30, 32, 37’, 41’, 53’). Sans oublier l’incroyable raté de Traoré à dix minutes de la fin qui trouvait le poteau à seulement un mètre de la cage. Au fil de la rencontre, la maladresse des joueurs du SCO d’Angers n’avait de cesse de souder les Monégasque­s. Conscients d’être pris dans la tempête, les leaders de la L1 se sont serrés les coudes. « Ça a bien été un des matches les plus difficiles à gagner, insistait Jardim. Mais je retiens une chose en particulie­r : pour l’emporter aujourd’hui (hier), la qualité technique ne suffisait pas. Il fallait un groupe soudé, prêt à bien travailler ensemble. Au final, Monaco a montré une grande personnali­té. » Celle d’un champion ? Une chose est sûre, sans caractère une équipe ne va jamais bien loin. Mardi, elle ira à Dortmund. Après une prestation aussi décevante dans le jeu, fautil s’inquiéter pour le match aller du quart de finale de Ligue des champions ?

Jardim peste contre le calendrier

« Non, ce sera totalement différent, assure le technicien portugais. Une équipe de Champion’s League ne joue pas comme Angers. Il y a plus de constructi­on, plus de circulatio­n de balle et d’espace. Mais l’intensité sera semblable. » Pas d’inquiétude donc ? «Si une chose : les jours de récupérati­ons.

Mais ça, les instances n’ont toujours pas compris. On joue déjà mardi alors qu’on représente le

football français », avouaitil dépité. En tout cas, il pourra compter sur El

Tigre. Falcao, buteur heureux a parfaiteme­nt réussi son retour à la compétitio­n en tant que titulaire après avoir été blessé à la hanche contre Bordeaux le 11 mars. « Je pense qu’il a eu un ballon à toucher dans la surface et il l’a mis où il fallait, analysait parfaiteme­nt Moulin. Il revenait sur ce match et son retour nous tue. Ça fait encore plus rager. On aurait aimé qu’il fasse son retour à Dortmund ». Preuve qu’à Angers, l’entraîneur est bien plus réaliste que ses attaquants…

 ?? (Photo PQR Ouest-France) ?? Leonardo Jardim et les Monégasque­s peuvent savourer au coup de sifflet final, ce fut très compliqué au stade Raymond-Kopa.
(Photo PQR Ouest-France) Leonardo Jardim et les Monégasque­s peuvent savourer au coup de sifflet final, ce fut très compliqué au stade Raymond-Kopa.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco