Monaco-Matin

Paul Rigot, la belle histoire

- (Ph. ASM) FRANÇOIS PATURLE

Confiné à un rôle minuscule chez le dernier de ProB la saison passée, avant de se retrouver sans club, l’exinternat­ional U a été remis en selle par Zvezdan Mitrovic. Aujourd’hui, Paul Rigot devrait débuter dans le  majeur de l’ASM face aux champions de France. L’été dernier, Monaco s’apprête à partir en préparatio­n, à Bormio. Et une bonne préparatio­n, pour Zvezdan Mitrovic, ça veut gros entraîneme­nts. Or, pour faire le nombre, à 5 contre 5, Monaco a besoin d’un joueur supplément­aire. « Des agents nous ont proposés quelques noms... Paul est arrivé le matin même du départ en bus pour Bormio ! Je ne le connaissai­s pas, mais son profil me paraissait intéressan­t », se souvient Zvezdan Mitrovic. Originaire du Mans (il a commencé le basket à 8 ans, sur les traces de son beau-père), ancien pensionnai­re du Pôle Espoir de Nantes, Paul Rigot a passé trois ans au Centre fédéral (internatio­nal U16, U18) où il réussit en même temps son bac ES. La voie est bien tracée. Pourtant, ensuite, ça se gâte. Rigot met le cap sur Limoges, où on le cantonne deux saisons chez les Espoirs. Et sa tentative de rebond à Orchies s’avère un cuisant échec. « De quoi perdre un peu confiance », admet le numéro 13 de la Roca Team. Mais le jeune homme est volontaire. Dans le bus qui conduit la Roca Team au nord de l’Italie, il songe à son avenir, incertain.

« Dernière chance »

« Dans ma tête, Monaco, c’était ma dernière chance, Il fallait que je montre de quoi j’étais capable. Le simple fait que Monaco me fasse passer un essai, je l’ai pris comme un honneur ». Dès les premiers entraîneme­nts, coach Mitrovic, qui n’a pas son pareil pour faire progresser les jeunes pépites (à l’image de Ouattara), ne dit mot mais n’en pense pas moins. Au bout d’un mois d’essai, Rigot signe son contrat Paul Rigot : à  ans, il est relancé. pour la saison avec l’ASM. La lumière est rallumée. « Assez vite, je l’ai trouvé pas mal, avec de vraies qualités, et puis sérieux, appliqué, bien dans le ton », confie coach Z. « Il n’y a pas beaucoup de joueurs comme lui, grand, athlétique, capable de shooter à trois points », souligne le coach. « Paul a eu la bonne attitude », confirme Olivier Basset, le coach adjoint. « C’est quelqu’un d’à la fois motivé, travailleu­r, discret, élégant. Il s’est toute de suite bien intégré dans le groupe. Il s’est donné les moyens de saisir sa chance, ce qui n’est pas donné à tout le monde ». Tout n’a pas été facile, forcément. Ses coups de gueule, coach Z ne les réservent pas qu’aux arbitres. « Le coach est très exigeant, mais tout le monde en tire les bénéfices. Sous ses ordres, je sais que je progresse. Il ne faut pas se formaliser. Il faut jouer, c’est tout ». Olivier Basset : « Coach Z sait tirer la quintessen­ce. Paul a parfois été utilisé pour des missions précises, en défense, mais il a aussi des responsabi­lités en attaque ». Pour la première fois lancé dans le 5 de départ par Mitrovic, contre le HTV, Rigot fut très bon à Toulon, avant de confirmer samedi dernier à Gravelines. À voir évoluer cet ailier tonique, solidement bâti, il y a de quoi se demander comment il a pu être confiné à 9 minutes de temps de jeu en ProB la saison passée…

« C’est énorme »

« C’est un peu la question, ditil. Mais quand tu te retrouves à Monaco, ça relativise les erreurs de parcours. Je m’entraîne et je joue au contact de joueurs de calibre européen. C’est énorme pour évoluer. Rien qu’à les regarder, en match, j’apprends des choses». En l’absence de Shuler, Gladyr et Ouattara, Rigot devrait de nouveau être appelé dans le 1er Cinq de l’ASM ce soir face aux champions de France. « Au fil des mois, Paul est devenu un joueur important pour l’équipe » , résume Mitrovic. Ex-joueur en galère et peu désiré, il s’apprête donc à disputer un Final Four de Ligue des champions, fin avril. « Mon sentiment ? C’est juste fantastiqu­e ! », lâche-t-il.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco