Monaco-Matin

FÉDÉRALE  ET DERNIÈRE JOURNÉE) Grasse logiquemen­t battu

- ROMAIN HUGUES

Pour la der’ de la saison en Fédérale , le RO Grasse recevait Strasbourg hier. Les hommes de Marc Ravanello souhaitaie­nt ravir leur public de Perdigon en finissant sur un succès. Mission ratée, Strasbourg était bien plus fort. La première période débutait et Pecheux manquait d’entrée une pénalité qui aurait pu voir les hommes du président Eric Berdeu passer devant au tableau d’affichage (3’). C’est, au contraire, les Strasbourg­eois qui ouvraient la marque grâce à Vletter sur pénalité (0-3, 6’). Les Alsaciens prenaient le jeu à leur compte et Vletter réalisait une pénaltouch­e à quelques mètres de l’en-but. Après une belle action suivant cette touche, Rapp, côté gauche, aplatissai­t le ballon pour le premier essai du match. Trop excentrée, la transforma­tion était ratée (0-8, 11’). Pecheux manquait de nouveau l’occasion d’ouvrir le compteur grassois sur pénalité (15’) quand Vletter, encore lui, ne se faisait pas prier (0-11, 22’) pour aggraver le score. Avant la pause, Strasbourg marquait un essai de pénalité transformé par Vletter (0-18, 37’). Devant leur public de Perdigon, les Grassois n’abdiquaien­t pas et Arrate transforma­it enfin une pénalité à 23 mètres (3-18, 40’).

Trente minutes en apnée

La seconde période reprenait, et les Strasbourg­eois inscrivaie­nt déjà un essai par l’intermédia­ire de Koilagi (3-23, 43’). Pendant trente minutes, les Grassois allaient ne plus respirer : Strasbourg appuyait, profitait des pertes de balle du ROG et prenait le large. Trois essais transformé­s plus tard, Grasse était mené largement, 44 à 3. Mais pour la der’ de la saison, à domicile qui plus est, Mace et ses coéquipier­s voulaient offrir du spectacle à leurs supporters. Les Grassois se sont bien battus mais en vain...

Merlo réveillait Perdigon sur une merveille de transmissi­on de Pecheux (10-44, 74’). Puis Domenech parachevai­t la prestation grassoise, à la réception d’un coup de pied à suivre de Merlo (15-44, 76’). Malgré cette fin positive, le match se finissait sur une logique défaite du ROG face au champion de la poule, Strasbourg. « Grâce à cette fin de rencontre, nous avons prouvé que joueurs, remplaçant­s et même ceux de l’équipe B formaient une seule équipe, un seul collectif. Même si le match n’a pas été parfait, c’est tout de même une belle satisfacti­on » réagissait Marc Ravanello au coup de sifflet final.

FÉDÉRALE 

Ça devait être le dernier match de sa carrière. Laurent Buchet, ancien profession­nel passé par Toulon notamment, club avec lequel il a remporté la Pro D, n’a pas joué pour cause de blessure hier, mais a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre. Sous les ovations du public grassois, « La Buche » a tapé son dernier ballon, d’une carrière de plus de  ans. Merci pour tout, Laurent !

 ?? Journée  ??
Journée 

Newspapers in French

Newspapers from Monaco