Monaco-Matin

Le directeur des policiers azuréens à la tête de la police scientifiq­ue

-

Marcel Authier, 63 ans directeur de la sécurité publique des Alpes-Maritimes depuis l’été 2012, a été nommé directeur de l’Institut national de police scientifiq­ue. Le décret du président de la République a été publié hier au Journal officiel. Il prendra ses fonctions en mai. Contrôleur général, il est promu inspecteur général. Critiqué par Christian Estrosi après l’attentat du 14-Juillet à Nice, Marcel Authier a toujours gardé le soutien indéfectib­le de Bernard Cazeneuve et d’Adolphe Colrat qui étaient à l’époque respective­ment ministre de l’Intérieur et préfet des AlpesMarit­imes. Âgé de 63 ans et originaire du Pays basque, Marcel Authier a été postier, comme son père, et instituteu­r avant d’entrer dans la police par la grande porte, en intégrant directemen­t l’Ecole supérieure de police de Saint-Cyrau-Mont-d’Or fort d’une maîtrise de droit. Il a débuté sa carrière à Lille au sein des polices urbaines avant de gagner Montbéliar­d. Il a ensuite rejoint la police judiciaire et a été chef des antennes d’Amiens dans la Somme et Creil dans l’Oise. Il a ensuite poursuivi sa carrière à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) où il a travaillé dans le domaine de la police technique et scientifiq­ue. Il a, notamment, participé à la création du fichier STIC (service de traitement des infraction­s constatées). C’est à Lens dans le Pas-de-Calais qu’il a réintégré la sécurité publique comme commissair­e central. Il a ensuite occupé son premier poste de DDSP à Amiens et a enchaîné les mêmes fonctions à SaintEtien­ne et Montpellie­r. Marié, père de deux enfants, Marcel Authier est chevalier de la Légion d’honneur.

 ?? (Photo DC) ?? Depuis plus de quatre ans, Marcel Authier dirigeait l’ensemble des policiers de la sécurité publique des A-M, soit environ  fonctionna­ires.
(Photo DC) Depuis plus de quatre ans, Marcel Authier dirigeait l’ensemble des policiers de la sécurité publique des A-M, soit environ  fonctionna­ires.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco