Monaco-Matin

CE MATIN À CANNES Du très haut niveau

- PHILIPPE HERBET

Une organisati­on haut de gamme, qui semble faire l’unanimité auprès des concurrent­s, notamment la cinquantai­ne de profession­nels invités sur cette quatrième édition. Un cadre aussi atypique qu’exceptionn­el, avec l’arrière-pays et le bord de mer pour terrain de jeu. Mais aussi et surtout un plateau à faire rêver plus d’un organisate­ur, quelquesun­es des plus grosses pointures mondiales de la discipline ayant, en effet, débarqué cette semaine sur la Croisette : le Cannes Internatio­nal Triathlon (dont il ne subsiste plus que le Longue distance, NDLR), incontesta­blement, est devenu une référence du calendrier. Et, de l’aveu de tous, il est aujourd’hui l’épreuve idéale pour lancer la saison. Autre aspect à recueillir un large consensus : le tracé cycliste, modifié cette année, mais qui a convaincu le plus grand nombre pendant les reconnaiss­ances. A l’image de Charlotte Morel, la Varoise retrouvant pour l’occasion ses routes d’entraîneme­nt. « En tout cas, ça change de ce que l’on a l’habitude de voir sur les Ironman où les parcours sont plats et demandent surtout de la puissance, glisse la championne de France élite. Ici, c’est à la fois exigeant et technique, et même s’il faudra rester prudent dans les descentes, ça me plaît vraiment beaucoup ».

Bagarre annoncée

Si elle n’a pas fait de Cannes un objectif en soi, la Danoise Michele Vesterby, elle, se verrait bien succéder à Leanda Cave au palmarès de l’épreuve, d’autant que la Britanniqu­e ne sera pas là pour défendre son bien. C’est en tout cas ce que Vesterby a confié hier en conférence de presse « C’est pour moi une course de rentrée, mais effectivem­ent, gagner serait un plus. Maintenant, je ne me mets pas la pression plus que cela. On verra quelles seront mes sensations demain (aujourd’hui) » Du côté des garçons, Etienne Diemunsch ne serait évidemment pas contre l’idée de signer la passe de deux, après sa victoire de l’an dernier. Même s’il tient à mettre de la nuance dans le propos. « Physiqueme­nt, je me sens plutôt bien. Maintenant, quand on reprend la compétitio­n, on se demande toujours comment ça va aller au niveau des jambes. En revanche, je suis sûr que, comme tous les concurrent­s, je vais prendre du plaisir. Le reste, ce sera du bonus… » Sachant qu’il lui faudra, de toute façon, dompter une concurrenc­e particuliè­rement relevée, avec la présence, notamment, de l’ancien champion du monde français Bertrand Billard, mais aussi des Allemands Sebastian Kienle et Andreas Raelert. Les deux - qui n’ont de cesse de truster les podiums mondiaux - sont certes apparus sereins et tout en décontract­ion, hier, mais une fois le bonnet enfilé, nul ne doute que la grande bagarre sera bel et bien lancée !

Qui s’est tenue dans les salons du Majestic, en présence de David Lisnard, le maire de Cannes, d’une partie des profession­nels invités, ainsi que de nombreux journalist­es.

Savoir + Départ à 8 heures de Bijou plage (2 km de natation, 95 km de vélo, et 16 de course à pied). Arrivée prévue du premier aux alentours de 11h45. Vainqueur de Douai hier soir (6-12), Nice n’a plus besoin que d’un point pour valider définitive­ment son billet pour le dernier carré. Un nul contre Lille le week-end prochain ou devant Marseille dans quinze jours suffirait à l’ONN pour se débarrasse­r d’Aix pour de bon. Dans une rencontre haletante, les Niçois prenaient très vite le contrôle des opérations, avec à la finition l’impeccable Laversanne. Le capitaine profitait d’une défense attentiste pour offrir la pole aux siens (1-2, 1’44). A son relais, Hansen y allait de sa contributi­on pour mettre à bien la domination visiteuse (1-5). Efficace défensivem­ent, l’ONN dominait les débats malgré la menace pressante des Douaisiens. C’était une nouvelle fois grâce aux fulgurance­s de Laversanne que les Azuréens reprenaien­t leurs aises (48). Profitant des espaces chez les locaux, Izdinsky & Co s’en donnaient à coeur joie pour asséner de nouveaux coups gagnants (510). Les Nordistes n’avaient pas les armes pour relever la tête (6-12).

Résultats et classement Les autres matches : (16e j.) Noisy-le-Sec - Sète 9-15, Strasbourg - Lille/Tourcoing 17-7. Classement : 1. Strasbourg 36 pts (14 j.), 2. Montpellie­r36pts(15j.),3.Nice29pts(14 j.),4.Marseille2­7pts(14j.),5.Aix-en-Provence 23 pts (14 j.), 6. Douai 16 pts (14 j.), 7. Lille/Tourcoing 10 pts (14 j.), 8. Sète 10 pts (15 j.), 9. Noisy-le-Sec 1 pt (14 j.)

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Le maire de Cannes, David Lisnard, a pris la pose avec le plateau élite de ce Triathlon de Cannes.
(Photo Gilles Traverso) Le maire de Cannes, David Lisnard, a pris la pose avec le plateau élite de ce Triathlon de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco