Monaco-Matin

Un selfie de pro en trois clics sur son smartphone

La start-up monégasque Kairos rôde pour ce tournoi l’applicatio­n qui permet aux spectateur­s de se prendre en photo dans les tribunes, pour obtenir une image en haute définition

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Qui n’a jamais tourné son smartphone pour se prendre en photo et publier le résultat sur les réseaux sociaux ? Il s’échange chaque jour trois milliards de photos sur ces flux. Environ 80 % des clichés sont des selfies. Sur ce constat, la toute jeune entreprise monégasque Kairos a choisi de développer un concept. Le résultat s’appelle My Megaselfie, une applicatio­n pour téléphone en rodage toute la semaine au Rolex Masters. Le concept est simple. Des appareils photos automatisé­s quadrillen­t le court central du MonteCarlo Country Club. En télécharge­ant l’applicatio­n gratuiteme­nt, l’utilisateu­r accède au contrôle d’un des appareils, qui va le retrouver, assis dans la tribune. En trois clics, il prend une photo. L’appareil est déclenché à distance. La photo prise apparaît directemen­t sur l’écran du smartphone. L’utilisateu­r peut alors zoomer pour se retrouver précisémen­t dans la tribune et recadrer l’image pour son selfie haute définition.

Une progressio­n internatio­nale

L’idée germe depuis trois ans dans les méninges de l’équipe de Kairos. La start-up monégasque a la paternité de cette installati­on qu’elle entend développer dans le monde. «L’idée est venue alors que nous faisions beaucoup de suivi de chantier. Pour la tour Odéon par exemple, nous avions placé des appareils photo profession­nels autour du chantier pour réaliser des vidéos de time lapse pour voir la progressio­n de la tour», explique Sébastien Darrasse, à la tête de l’aventure. Au fil de l’utilisatio­n, l’équipe a affiné son projet pour développer la technologi­e du contrôle à distance de l’appareil qui n’a pas besoin de carte mémoire et qui, même, peut être alimenté à l’énergie solaire. Techniquem­ent, pour cette première, l’installati­on est simple. Trois objectifs, accrochés à des mats, sont braqués sur le court central. Et reliés aux systèmes d’exploitati­on. L’applicatio­n est gratuite. Pour le tournoi, et grâce à la Smett qui leur a fait confiance, l’équipe a établi un forfait à 2,99 euros qui permet de faire autant de photos que possible pendant le tournoi. À terme, l’idée serait de vendre autour de 2 euros le cliché. «Nous sommes en phase de test pour cette édition des Masters, mais l’objectif est de proposer cette technologi­e sur des grands événements et des sites touristiqu­es, pour que les visiteurs se photograph­ient avec des moyens profession­nels, continue Sébastien Darrasse, qui croit en son concept. Le potentiel de développem­ent est immense. Nous avons travaillé la recherche et le développem­ent depuis plusieurs années et nous imaginons même proposer, avec l’applicatio­n, des effets. Ce qui permettrai­t par exemple de se prendre en photo sur le parvis de la tour Eiffel, et d’effacer numériquem­ent en un clic les gens autour. » La tour Eiffel, les châteaux de Versailles ou de Chambord font partie des grands sites touristiqu­es en France, attirés par My Megaselfie…

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Avec cette applicatio­n, vous prenez le contrôle d’un appareil qui va vous prendre en photo dans la tribune. Après, il n’y a plus qu’à recadrer… et vous avez votre selfie géant !
(Photo Jean-François Ottonello) Avec cette applicatio­n, vous prenez le contrôle d’un appareil qui va vous prendre en photo dans la tribune. Après, il n’y a plus qu’à recadrer… et vous avez votre selfie géant !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco