Monaco-Matin

LGBT Côte d’Azur : « Stop à l’homophobie d’État ! »

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Des lettres rouges sur fond blanc. Rouge sang. Celui des homosexuel­s tchétchène­s. Persécutés, torturés, enfermés dans leur pays. Des lettres rouges pour écrire les mots, forts, de Desmond Tutu. « Si tu es neutre en situation d’injustice, alors tu es du côté de l’oppresseur ». Et pas question pour le centre LGBT Côte d’Azur d’être neutre. Pas question de fermer les yeux sur ces horreurs… Hier soir, les militants de la cause lesbienne-gay-bi-trans ont organisé un rassemblem­ent place Garibaldi. En présence d’associatio­ns comme Le Refuge, le MRAP, ADN de Teresa Maffeis, ou encore Amnesty Internatio­nal, en présence aussi de politiques comme le député Rudy Salles, le conseiller municipal Auguste Vérola, David Nakache et le leader du PS à Nice, Patrick Allemand, les militants LGBT ont porté haut les couleurs de leur drapeau pour exprimer leur solidarité, leur soutien, mais aussi leur colère. Avec dignité.

« Froid dans le dos »

« Le porte-parole de la présidence tchétchène a expliqué qu’on ne pouvait pas arrêter les homosexuel­s en Tchétchéni­e, parce qu’il n’y en a pas. Et la chargée des droits de l’homme a déclaré que la justice serait clémente avec les familles qui tueraient l’un de leurs enfants s’il était homosexuel », s’est insurgé, micro en mains, Erwann Le Hô, président du centre LGBT Côte d’Azur. Dénonçant « une répression d’une violence sans précédent depuis mars». Et ce terrible état des lieux, qu’il détaille: «Des témoignage­s nous parviennen­t, des photos aussi, et ça fait froid dans le dos. Près de 100 personnes auraient déjà été enlevées. Certaines seraient détenues dans des prisons d’État rappelant les camps de concentrat­ion. Les homosexuel­s y sont torturés et y subiraient des sévices d’une cruauté insupporta­ble. Plusieurs d’entre eux seraient morts. » Le centre LGBT Côte d’Azur a voulu par cette action, qui a rassemblé hier soir près de 300 personnes, alerter et faire réagir les politiques locaux ou nationaux. Mais aussi pour que la France, «porte le combat de la dépénalisa­tion universell­e de l’homosexual­ité ». À l’issue de la manifestat­ion, les militants et sympathisa­nts se sont symbolique­ment allongés sur un immense drapeau de la fierté gaie et lesbienne. Puis une minute de silence. Le coeur tourné vers les homosexuel­s de Tchétchéni­e. Un silence comme un cri. Universel. « Nous avons aussi une pensée fraternell­e pour tous ceux qui, pour leur couleur de peau, leur religion, leur sexe, font face à l’oppression ».

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Quelque  personnes, place Garibaldi, hier soir, en solidarité avec les homosexuel­s persécutés en Tchétchéni­e.
(Photo Cyril Dodergny) Quelque  personnes, place Garibaldi, hier soir, en solidarité avec les homosexuel­s persécutés en Tchétchéni­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco