Monaco-Matin

Le tunnel Albert II sera montant pour le Grand Prix

Le sens de circulatio­n a été inversé hier pendant une heure, à l’heure de la sortie des bureaux, pour étudier une possibilit­é alternativ­e de détourner le trafic en cas de forte affluence

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

La première fois, ce fut quelques minutes pendant les vacances de Pâques, pour vérifier la faisabilit­é technique. Hier après-midi, le test était en grandeur réelle. La circulatio­n a changé de sens pendant une heure dans le tunnel descendant Albert II, qui part du boulevard du Jardin-Exotique pour rejoindre le rond-point Wurtemberg au-dessus de Fontvieill­e. À 17 h 03, le top départ est donné depuis le CIGM, où est régulé le trafic routier en Principaut­é. Il faut une quinzaine de minutes et le support des agents de la Sûreté publique pour inverser le sens de circulatio­n et changer les indication­s sur les panneaux lumineux. Après ce délai, les premières voitures ont pu commencer à s’engager dans le tunnel pour rejoindre la Moyenne corniche. Faiblesses constatées lors du test : au giratoire Wurtemberg, les automobili­stes hésitent à s’engager dans la voie qui mène au tunnel Albert II, habitués à ce qu’elle soit en sens interdit. L’aide de la Sûreté publique est nécessaire. Autre achoppemen­t, la sortie du tunnel, boulevard du Jardin-Exotique, car la voie se mêle à celle de circulatio­n. Là encore, la main humaine des agents est nécessaire pour fluidifier et alterner le trafic.

Cas exceptionn­els

Des points notés hier par les équipes de la direction de l’Équipement, l’Environnem­ent et l’Urbanisme, sur le pont pour suivre ce test grandeur nature. « Au départ la circulatio­n du tunnel ne pouvait pas être inversée, mais au cours de sa constructi­on nous avons voté des budgets pour créer un encorbelle­ment le long du boulevard du Jardin-Exotique pour élargir la chaussée et permettre trois voies », note Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Équipement, satisfaite des installati­ons. « Ceci dit, l’inversemen­t du sens de circulatio­n sera exceptionn­el, nous ne pouvons pas envisager de le faire quotidienn­ement. » Cette possibilit­é devrait tout de même servir les soirs de matches importants au stade Louis-II ou de soirées au chapiteau de Fontvieill­e, pour drainer un trafic massif. À court terme, en mai prochain, un itinéraire sera mis en place le dimanche du Grand Prix pour inciter les voitures à utiliser le tunnel positionné dans le sens montant, de manière à éviter la concentrat­ion de véhicules aux deux giratoires du Canton. Les automobili­stes qui notamment partent vers l’Italie pourront suivre cet itinéraire pour rejoindre rapidement la Moyenne corniche et l’accès à l’autoroute au niveau du Vista Palace. Il pourrait également être inversé en cas d’événement exceptionn­el pour désengorge­r le trafic, comme lors de la récente fermeture de la Basse corniche après l’explosion d’une canalisati­on d’eau avenue du 3-Septembre à Cap-d’Ail.

 ?? (Photos Michael Alesi) ?? À la fois sur le terrain puis devant les écrans, Marie-Pierre Gramaglia a suivi ce test grandeur nature hier après-midi, dans l’optique d’une mise en place pour le dimanche du Grand Prix.
(Photos Michael Alesi) À la fois sur le terrain puis devant les écrans, Marie-Pierre Gramaglia a suivi ce test grandeur nature hier après-midi, dans l’optique d’une mise en place pour le dimanche du Grand Prix.
 ??  ?? L’opération a été orchestrée depuis la cellule du centre de régulation du trafic, dont les caméras sont braquées sur tous les axes routiers pour intervenir en temps réel.
L’opération a été orchestrée depuis la cellule du centre de régulation du trafic, dont les caméras sont braquées sur tous les axes routiers pour intervenir en temps réel.
 ??  ?? À la sortie, boulevard du Jardin-Exotique, l’enchevêtre­ment des voies nécessite la présence policière.
À la sortie, boulevard du Jardin-Exotique, l’enchevêtre­ment des voies nécessite la présence policière.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco