Monaco-Matin

Pari perdu

L’AS Monaco, largement rajeunie et remaniée hier soir, n’a pas tenu le rythme du Paris-SG en demi-finale de Coupe de France. Résultat : - !

- A PARIS, MATHIEU FAURE

Quelle tournure aurait pris le match si la tête d’Abdou Diallo n’avait pas trouvé la main ferme d’Alphonse Areola ? On jouait la 19e minute et le onze monégasque ne semblait pas plus impression­né que ça par l’acoustique particuliè­re du Parc des Princes, ni par les CV alignés par le PSG qui, pour le coup, avait sorti son équipe type. Mais voilà, dans la foulée c’est Morgan De Sanctis qui en oubliait ses mains sur une frappe anodine d’Angel Di Maria et offrait l’ouverture du score aux locaux. Ce but a complèteme­nt changé la donne et ouvert la porte à une démonstrat­ion parisienne attendue (5-0). Monaco n’ira pas en finale de Coupe de France, battu comme en Coupe de la Ligue par le PSG. Mais cette fois, il n’y a pas eu match, car l’AS Monaco avait décidé de se priver de l’intégralit­é de ses titulaires pour préserver ses chances en Ligue 1 et en Ligue des champions. C’est un choix qui a fait, fait et fera encore débat, surtout face à l’étendue du score mais au départ de la saison – fin juillet rappelons-le – cette équipe n’était pas forcément programmée pour jouer quatre tableaux à fond. Difficile d’en vouloir aux jeunes pousses de la Turbie, au final. Ces gamins, dont certains n’avaient encore jamais disputé la moindre minute chez les pros, ont connu un drôle de baptême du feu et n’ont pas tous démérité. Ils ne sont pas beaucoup à avoir eu la chance d’être bizuté lors d’une demi-finale de Coupe de France au Parc des Princes. Qui plus est dans la peau d’un titulaire. Et même s’il y avait trois vainqueurs de la Gambardell­a 2016 dans le XI de départ (Mbae, Cardona et Diallo) et quatre garçons qui ne comptaient aucune minute en profession­nel au coup d’envoi (Mbae, Beaulieu, Muyumba et Andzouana), Monaco était venu tenter quelque chose.

Bongiovann­i prometteur

Après tout, sur un match sec rien n’est impossible, surtout en Coupe de France. L’erreur malheureus­e de Morgan De Sanctis a plombé le moral des troupes après 20 très bonnes premières minutes. 20 minutes sur lesquelles il faut s’appuyer pour ces garçons. Muyumba, Andzouana ou Bongiovann­i ont montré quelque chose sur le billard du Parc des Princes. L’entrée du jeune Belge aura été très prometteus­e. C’était aussi le but de cette escapade entre jeunes, les voir en dehors de la quiétude de la CFA où ils dominent leur sujet semaine après semaine. Les observer dans l’adversité, c’est une manière de faire le point sur leur réel potentiel. Evidemment, tous ne feront pas carrière sur le Rocher mais certains ont montré qu’ils avaient la tête et les jambes pour rester au contact du groupe profession­nel encore un moment. Maintenant que la parenthèse Coupe de France est fermée, Monaco va pouvoir se concentrer sur ses deux principaux objectifs : le championna­t de France qu’il faut conquérir d’ici le 21 mai, et la Ligue des champions où tout est possible. Samedi, pour la réception de Toulouse, on retrouvera Falcao, Mbappé, Fabinho ou Glik. Les jeunes titulaires d’un soir, eux, iront défier Sète avec la CFA.

 ??  ??
 ?? (Photos AFP) ?? Edinson Cavani n’a fait aucun cadeau à la jeune garde monégasque. Le jeune défenseur Safwan Mbae n’a rien pu faire...
(Photos AFP) Edinson Cavani n’a fait aucun cadeau à la jeune garde monégasque. Le jeune défenseur Safwan Mbae n’a rien pu faire...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco