Monaco-Matin

Un mois d’avril très lourd pour les haltérophi­les

- ILONA CHIABAUT

En ce mois d’avril, les haltérophi­les monégasque­s ont un calendrier chargé avec des compétitio­ns tous les weekends, que ce soit au niveau régional jusqu’au niveau national,voire européen avec les Jeux des Petits Etats d’Europe qui approchent à grands pas.

Le bronze pour Tudes et Pasta

Au début du mois, les Monégasque­s se sont rendus à Villeneuve-Loubet pour le championna­t interrégio­nal. Krystel Tudes a fini 3e avec un total de 113 kg dans la catégorie des moins de 53 kg. Elle a également décroché son billet pour le championna­t de France N2 à Franconvil­le qui se déroulera le week-end du 29 avril prochain. Jennifer Pasta, quand à elle, a terminé 3e de la catégorie des moins de 69 kg avec un total de 120 kg. A noter que Jennifer a amélioré son record personnel de l’arraché à60kg.

Des débutants sur de bonnes bases

Comme chaque année, avril a également accueilli le Challenge de printemps qui s’est tenu à Menton. Un plateau très apprécié par les haltérophi­les qui permet aux débutants de se lancer et de mettre en pratique les mouvements qu’ils ont appris. C’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre à gérer leur stress. L’entraîneur de la section, Jean Canestrier, a envoyé Les Monégasque­s d’attaque pour les Jeux des Petits qui s’ouvrent le  mai à Saint-Marin.

trois de ses novices et les résultats obtenus sont époustoufl­ants. Pour les féminines juniors, la Mentonnais­e de la section, Léa Monoyer, qui a concouru à domicile pour « Cross Fit Menton », a réalisé une performanc­e très prometteus­e avec un 6/6 à ses essais et un total de 110 kg. Elle s’est classée meilleure athlète de la compétitio­n toutes catégories confondues. Pour les seniors masculins c’est le jeune Monégasque Thomas Palmero qui, pour son premier plateau, a terminé 4e avec un total de 128 kg dans la catégorie des moins de 67 kg. Chez les masculins cadets, Gotham Kesavnambi et Nicolas Battaglia ont respective­ment fini 1er et 2e avec un total de 140 et 119 kg. Mention spéciale pour ces deux athlètes qui ont battu leur record personnel. Enfin, les « Masters » ont fermé la marche avec Lavdim Lekaj qui a terminé

1er chez les moins de 94 kg avec un total de 210 kg. A noter qu’il a réalisé la deuxième meilleure performanc­e de la compétitio­n, toutes catégories confondues. Une véritable récompense pour cet athlète qui a dû travailler dur pour retourner à la compétitio­n après avoir subi une blessure. Nicolas Desrumeaux (180 kg) et Eric Battaglia (177 kg) se sont classés 1er et 2e dans la catégorie des moins de 105 kg. A l’issue de la compétitio­n, Eric s’est d’ailleurs qualifié pour les championna­ts de France Masters qui se sont déroulés le 15 et 16 avril.

Battaglia rate l’or de près…

Pour le championna­t de France Masters, Eric Battaglia s’est déplacé à la Ferté Milon. Avec un arraché de 80 kg au 2e essai et un épaulé jeté de 97 kg au 3e, il a raté de peu la médaille d’or contre

un adversaire de taille qui l’a battu au dernier essai. « Je suis content de ma médaille d’argent, dommage que le nouveau règlement, qui, m’aurait été favorable, n’a pas été appliqué », confie-t-il. Les dirigeants de l’ASM sont satisfaits des performanc­es de tous ces athlètes. Désormais, le président de la Fédération monégasque d’haltérophi­lie, Daniel Realini, est tourné vers les Jeux des Petits Etats d’Europe qui se tiendront à Saint-Marin du 29 mai au 3 juin. Il espère de bons résultats mais son but principal est « que les athlètes donnent le meilleur d’eux-mêmes, qu’ils transmette­nt une bonne image de la Principaut­é à travers des compétitio­ns au niveau européen et que les valeurs de l’haltérophi­lie soient mises en avant ». Le ton est donné. Place maintenant à la fin de saison !

 ??  ??
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco