Monaco-Matin

Mercedes revient…  ans plus tard

- MARIE-EVELYNE COLONNA

Samedi, lundi et mardi matin, Mercedes-Benz Classic a convié la presse automobile européenne à La Turbie, place Théodore-de-Banville, pour refaire une photo vintage, une plongée dans l’histoire de la firme allemande à l’origine de l’automobile moderne. En 1901, la Mercedes 35 ch de Daimler-Motoren-Gesellscha­ft (DMG), présentée en première mondiale à Nice, domine la « Semaine de Nice ». Elle remporte notamment la course de côte Nice-La Turbie (première course de côte au monde, créée en 1897) et la course longue distance Nice-SalonNice. Son pilote, Wilhelm Werner, est premier au classement général des automobile­s. Les pères fondateurs du bolide sont Wilhelm Maybach, génial concepteur en chef de DMG, et Emil Jellinek, homme d’affaires passionné et père d’une jeune… Mercedes, née en 1889. De la Mercedes 35 ch, voiture de sport hautes performanc­es – elle est considérée comme la toute première

automobile – et de ses soeurs moins puissantes naît la famille Mercedes-Simplex. En 1902, le modèle 40 ch remporte la Nice-La Turbie à la moyenne record de 51,4 km/h, soit 20 km/h de plus que le record précédent !

Passé glorieux

En 1903, c’est au tour de la Mercedes-Simplex 60 ch de battre un nouveau record (55,2 km/h), faisant la course en tête, devant… d’autres Mercedes-Simplex.

Remportant de nombreuses épreuves internatio­nales, voilà la firme en pole position dans la compétitio­n opposant alors les différente­s technologi­es de propulsion. Et ce n’est pas un hasard si, en 2017, la firme de Stuttgart rappelle son passé glorieux, dû à une passion de l’innovation combinée à une déterminat­ion visionnair­e, à l’heure où elle annonce ses futurs modèles EQ, à propulsion électrique. Et nul doute que c’est une belle opération marketing

qui a conduit MercedesBe­nz Classic à monter ce « photo-call » sur la place de La Turbie, pour refaire in situ, sous le même angle, les photos de véhicules qui participèr­ent et gagnèrent les courses Nice - La Turbie. Rutilantes sous le soleil azuréen, elles ont attiré de nombreux badauds mi-amusés, mi-émerveillé­s. Et l’occasion pour quelques papas, devant les capots ouverts, de faire un petit cours de mécanique aux fistons.

 ?? (Photos M.-E.C. et DR) ?? C’est cette photo que les photograph­es sont venus refaire  ans après.
(Photos M.-E.C. et DR) C’est cette photo que les photograph­es sont venus refaire  ans après.
 ??  ?? L’un des modèles de la lignée Mercedes-Simplex qui dura de  à .
L’un des modèles de la lignée Mercedes-Simplex qui dura de  à .
 ??  ?? Des collection­neurs privés ont prêté leur Mercedes pour l’occasion.
Des collection­neurs privés ont prêté leur Mercedes pour l’occasion.
 ??  ?? La Mercedes-Simplex  ch remporta la course de côte Nice-La Turbie en .
La Mercedes-Simplex  ch remporta la course de côte Nice-La Turbie en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco