Monaco-Matin

Amiens : un duel surprise à Whirpool

La campagne de second tour de l’élection s’est accélérée, hier, avec la visite inattendue de Le Pen sur ce site où se trouvait Macron

-

Ils se sont disputés les ouvriers de Whirpool à Amiens hier. La campagne de second tour de l’élection présidenti­elle s’est accélérée, hier, avec la visite surprise de Marine Le Pen sur le site Whirlpool d’Amiens, où Emmanuel Macron, qui lui a succédé peu après, a reçu un accueil houleux avant de dialoguer longuement avec des salariés. La candidate du FN s’est rendue à la mijournée sur ce site promis à la fermeture, pendant que, à quelques kilomètres de là, le leader d’En marche ! s’entretenai­t en ville avec des délégués syndicaux de l’entreprise. « Je suis là au côté de salariés, sur le parking, pas dans des restaurant­s amiénois », a déclaré Marine Le Pen, qui s’est défendue de « faire un coup médiatique » .Accueillie par des sourires, elle s’est fait photograph­ier pendant une dizaine de minutes avec des salariés, certains en pleurs, enchaînant les selfies.

Accueilli par des sifflets et des « Marine Présidente »

Emmanuel Macron a répliqué du tac au tac, annonçant sa visite dans l’aprèsmidi auprès des salariés, en compagnie des représenta­nts de l’intersyndi­cale. « Mme Le Pen fait de l’utilisatio­n politique, puisqu’elle va haranguer des militants politiques sur un parking », a-t-il affirmé. Il a été accueilli par des sifflets et des « Marine Présidente », alors que des militants FN étaient restés sur place, avant de dialoguer pendant plus de 40 minutes avec des salariés. « La fermeture des frontières, c’est une promesse mensongère », a notamment mis en garde le candidat, en leur promettant de revenir « rendre compte », en présence du journalist­e François Ruffin, candidat de La France insoumise dans cette circonscri­ption aux élections législativ­es. Macron a ensuite multiplié les attaques contre Mme Le Pen.

« Elle me court après et elle courra longtemps »

« Le Front national a les pires pratiques de l’Ancien Régime. Mme Le Pen est l’héritière de ce système, elle est née dans un château et elle donne des leçons, elle se prétend du peuple », a-t-il tonné lors d’un meeting à Arras, devant environ 3000 personnes. Auparavant, à l’occasion d’une visite à Bully-les-Mines (Pas-deCalais), où Mme Le Pen a obtenu 41 % des voix au premier tour, il a promis qu’il ne laisserait « pas un centimètre d’espace, pas une seconde de répit, pas une once d’énergie » à la candidate du FN. « Elle m’a couru après à Amiens, elle n’est restée qu’un quart d’heure. Moi je suis resté une heure et demie avec l’intersyndi­cale et plus d’une heure avec les salariés. Donc ne vous trompez pas, c’est elle qui me court après et elle courra longtemps », a-t-il raillé. Ce chassé-croisé fait monter d’un cran l’intensité autour de cette campagne de second tour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco