Monaco-Matin

Décryptage des affiches du second tour

- P. M.

Dans une société où le culte de l’image prédomine, la conception des affiches électorale­s n’est pas prise à la légère par les candidats à la présidenti­elle. Marine Le Pen et Emmanuel Macron viennent d’ailleurs de dégainer leur nouvelle affiche dans la dernière ligne droite avant le second tour. Elles tapisseron­t les murs dans les prochains jours. Les voici.

Juste Marine

Assise à un bureau devant une bibliothèq­ue, en tailleur, jupe noire et veste bleu marine, Marine Le Pen arbore un demisourir­e et reflète une posture à la fois décontract­ée et déterminée. La candidate du Front national a justement misé sur une affiche où le nom de son parti n’est pas mentionné. Exit aussi son nom de famille, seul figure « Marine Présidente ». Un slogan au centre et en lettre capitale, « Choisir la

France », laisse deviner la volonté de la candidate. Laquelle appelle à un vote patriote, populaire, contre l’oligarchie, la finance, le mondialism­e et l’immigratio­n.

Macron rassembleu­r

Le candidat d’En marche ! a opté pour une affiche simple et sobre. Sur un fond bleu, il exhibe un costume-cravate au couleur bleu marine avec une chemise bleu ciel. Une valeur sûre en politique. Son visage se veut apaisé, souriant et confiant. Son slogan, « Ensemble la France ! », a été placé en bas de l’affiche. Seul le point d’exclamatio­n de son mouvement En marche ! a été conservé. L’affiche se veut bien sûr rassembleu­se. Le candidat « attrape tout » – attribut donné par ses adversaire­s politiques – s’adressant aux électeurs français dans leur ensemble à l’approche du second tour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco