Monaco-Matin

Les chiffres du chômage dans le rouge pour conclure le mandat

Dans les Alpes-Maritimes et au niveau national, le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse en mars. A contrario, une légère baisse est observée dans le Var

- P. Z.

S’inversera, s’inversera pas? Le spectre de la courbe du chômage aura collé au mandat de François Hollande tel le sparadrap du capitaine Haddock. Si le principal intéressé a rendu les armes en ne se présentant pas à sa propre succession élyséenne, les statistiqu­es restent scrutées de près, sans oublier évidemment que derrière celles-ci se trouvent... le sort des citoyens français.

Hausse sensible à l’échelle nationale

Hier, le ministère du Travail, de l’emploi, de la formation profession­nelle et du dialogue social a donc levé le voile sur les chiffres de mars. Et la dernière livraison en la matière du mandat présidenti­el n’est pas brillante... Ainsi, en France métropolit­aine, le nombre de chômeurs de catégorie A augmente de 1,2 % sur trois mois, de 1,3 % sur un mois et diminue de 0,9 % sur un an.

Hausse légère dans les Alpes-Maritimes

Dans le départemen­t des Alpes-Maritimes, cette hausse est plus mesurée : le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente de 0,3 % sur un mois, de 0,4 % sur trois mois (soit + 230 personnes) et de 0,9 % sur un an, pour s’établir à 70590 personnes. Concernant les autres catégories, le bilan est moins flatteur. Puisque le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A,B, C) s’établit à 114 510 fin mars 2017.

Le Var s’en sort mieux

Dans le Var, le chômage de catégorie A a diminué de 0,2 % en mars, touchant 62000 personnes. Ce nombre baisse de 0,6 % sur trois mois (soit –350 personnes). Il diminue de 0,2 % sur un mois et progresse de 0,6 % sur un an. Dans ce départemen­t, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C s’établit à 93050 fin mars 2017. À l’échelle régionale, le chômage de catégorie A augmente de 0,3 % sur trois mois, de 0,8 % sur un mois et de 1,3 % sur un an. Et celui de catégorie A, B et C diminue de 0,3 % sur un mois, mais augmente de 0,6 % sur trois mois, et de 2,8 % sur un an. La bataille pour l’emploi reste plus que jamais à mener, pour le (ou la) prochain(e) président(e) de la République...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco