Monaco-Matin

«Produire au plus près et consommer sur place»

-

Etes-vous favorable à la filière nucléaire ? La filière nucléaire est pour l’heure, très peu chère à la production. Et elle est incontourn­able car aujourd’hui nous n’avons pas la possibilit­é de remplacer l’énergie nucléaire à bas coût en énergies renouvelab­les (hors solaire). Il nous faut notamment investir dans la recherche, notamment en revalorisa­nt le budget public de  % en la matière. Il faut aussi un état stratège, pour créer une filière hydrogène par exemple. Et puis, il y a aussi le modèle économique qu’il faut remettre en cause. Je crois que la démarche écologique doit être de produire au plus près et consommer sur place. On ne peut pas défendre une idée écologique en soutenant le libre échange mondial.

C’est pour cela que vous souhaitez transforme­r la PAC (politique agricole commune, mesure de l’union européenne Ndlr) en PAF (politique agricole française)? Je pense surtout que c’est notre argent qui, ensuite, nous est redistribu­é par l’Europe et que l’Etat français est plus à même, en accord avec les interprofe­ssions, de pouvoir déterminer les critères d’attributio­n de ces subvention­s, en maintenant leur montant global, voire en l’augmentant.

Cette mesure n’est pas réalisable en l’état de l’engagement de la France dans l’Union européenne ? C’est bien pour cela que je souhaite négocier ! Le périmètre de notre coopératio­n avec les pays européens, c’est à nous de le déterminer. Par exemple: je n’ai pas envie que l’Union européenne détermine la politique d’immigratio­n de la France, je suis en revanche favorable à un grand plan de coopératio­n scientifiq­ue. Tout cela se discute, encore une fois dans l’intérêt des Français.

Quelles mesures pour développer la filière bio ? Ce que je ne veux pas, c’est monter les agriculteu­rs les uns contre les autres. Il faut continuer à permettre au bio de se développer, mais il y a aussi un marché pour le non bio. Je pense que vouloir les mettre en concurrenc­e n’est pas une bonne idée. Il faut leur permettre un développem­ent parallèle et harmonieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco