Monaco-Matin

Ljubicic : « Voir si un joueur sort du lot »

-

Qu’est-ce que l’entraîneur de Roger Federer vient faire ici à Beaulieu ? Je ne suis pas que le coach de Federer (rires). Je viens ici chaque année depuis longtemps maintenant donc cette année je ne vois pas pourquoi ce serait différent. J’aime voir les jeunes jouer et surtout pour observer si l’un d’eux sort du lot. Donc c’est assez excitant pour moi, j’ai hâte de voir ce qu’il va se passer.

On vous voit souvent sur les tournois, que ce soit à Cap d’Ail, Beaulieu ou même Monte-Carlo malgré l’absence de Federer… Je vis à Monaco depuis  ans maintenant, je me sens chez moi ici. Dès qu’il se passe quelque chose, j’aime venir jeter un oeil. J’adore le tennis, c’est mon travail, ma passion, donc je suis toujours content de venir.

Est-ce que vous vous revoyez en train jouer dans ce genre de tournoi ? Je n’ai jamais vraiment joué de tournois jeunes, je n’étais pas très

bon en junior (rires). Mon classement n’était pas assez bon pour jouer ces compétitio­ns mais je suis venu plus tard pour les voir jouer. Et comme je vous disais cela fait environ dix ans que je viens ici. Voir des jeunes joueurs, voir ce qu’ils deviennent et comment ils évoluent au cours de leur carrière c’est très intéressan­t.

Vous suivez quelqu’un en particulie­r ? J’ai une agence de management qui travaille directemen­t avec les jeunes joueurs donc je les regarde eux mais pas seulement. Je pense que c’est important de juger un peu le niveau de la jeune génération et c’est l’endroit idéal pour le faire. C’est très dur de réussir en tant que profession­nel lorsqu’on a  ou  ans ? Oui c’est très difficile évidemment. J’ai vu une étude quelque part qui dit qu’un seul joueur sur   réussit à entrer dans le top  lors de sa carrière donc c’est révélateur. C’est compliqué mais en même temps les meilleurs y parviennen­t toujours. Je crois que c’est possible seulement si on travaille dur, si on est à l’écoute, qu’on est bien entouré et qu’on a le talent qui va avec.

 ?? (Photo Y.D.) ?? Ivan Ljubicic (à droite) et le coach du jeune argentin Thiago Augustin Tirante surveillen­t attentivem­ent leur joueur.
(Photo Y.D.) Ivan Ljubicic (à droite) et le coach du jeune argentin Thiago Augustin Tirante surveillen­t attentivem­ent leur joueur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco