Monaco-Matin

Du local dans les assiettes des collégiens azuréens

La plateforme 06 à Table ! lancée en septembre dernier, permet aux élèves de manger sain et local, tout en soutenant la production agricole du départemen­t des Alpes-Maritimes

- AURORE MALVAL amalval@nicematin.fr

Àl’entrée du box 06 à Table ! au MIN, un petit podium a été monté. « Et au fond, les belles fraises de Gattières ». Le président de la chambre d’agricultur­e, micro dans une main, désigne de l’autre les cagettes de fruits et légumes empilées avec soin. Il fait faire le tour du propriétai­re au président du départemen­t et député LR Éric Ciotti, des « jeunes pousses » de Saint-Jeannet aux oeufs de Drap ; les producteur­s ont des petits badges et les élus des tabliers blancs. Depuis le mois de septembre dernier, huit cantines de collèges azuréens sont régulièrem­ent approvisio­nnées en denrées locales. La plateforme 06 à Table!, coordonnée par la chambre d’agricultur­e et le conseil départemen­tal, permet de faire la liaison entre les gestionnai­res des cuisines scolaires des collèges et les producteur­s partenaire­s – ils sont 23 actuelleme­nt. « Ça n’a pas été facile », souffle l’un d’eux. Le projet a mis plusieurs années avant d’arriver à maturation. Parce que la filière agricole du départemen­t n’était jusqu’alors pas du tout structurée pour garantir un approvisio­nnement régulier, sécurisé et en volumes suffisants.

« Plus de goût, moins d’empreinte carbone »

« L’intérêt, c’est d’abord de ne pas faire voyager les produits à travers toute la France », explique Florent Cassini, agriculteu­r à Saint-Jeannet, qui y voit un double avantage immédiat : « Plus de goût et moins d’empreinte carbone ». Il fournit des salades, environ 25 kilos par semaine : « C’est aussi important d’éduquer les enfants à la saisonnali­té. Par exemple, on ne produit pas de tomates en hiver. » 06 à Table ! établit un catalogue de produits disponible­s à 3 mois, qui sert de base aux collèges pour élaborer leurs menus. La plateforme centralise ensuite les commandes, les producteur­s livrent leurs produits dans la chambre froide de la plateforme au MIN. Les lots sont alors contrôlés et reconditio­nnés en fonction des commandes de chaque établissem­ent, puis livrés. Les délais sont réduits au minimum. « Mes salades ont 24 heures entre la récolte et la livraison », complète Florent Cassini.

La garantie d’un débouché

L’objectif est aussi d’assurer la pérennité de l’agricultur­e dans un départemen­t où la pression foncière a conduit à une réduction des surfaces cultivées. « Installer des jeunes et réduire les friches », plaide Jean-Pierre Clérissi, producteur. Michel Dessus, président de la chambre d’agricultur­e, répète que le système doit permettre « d’assurer un débouché pour les jeunes agriculteu­rs en installati­on ». « Nous inversons cette logique qui a tant fait de mal à notre agricultur­e et à notre pays », insiste Éric Ciotti, pointant les « centrales d’achat qui pressurise­nt ». Le départemen­t a versé une subvention de 70 000 euros notamment pour recruter l’animateur de la plateforme.

Objectif  collèges

Demain, de nouveaux collèges, à Nice, Cannes, Villeneuve-Loubet et Mougins devraient entrer dans le dispositif. À terme, les 72 du départemen­t (soit 50 000 collégiens) pourraient être alimentés. À condition que les agriculteu­rs répondent de plus en plus nombreux, qu’ils élargissen­t leur gamme de produits et leur rayon d’action : en période estivale, la production est très importante, mais les collégiens, en vacances, ne consomment pas. 06 à Table ! va devoir monter en puissance pour répondre aux marchés publics et s’ouvrir aux centres aérés, centres de loisirs, Ehpad ou encore au restaurant interadmin­istratif du Cadam.

 ?? (DR) ?? Face à la demande croissante des établissem­ents,  à Table ! livre aujourd’hui les collèges trois fois par semaine. À terme,   collégiens pourraient être alimentés de cette manière.
(DR) Face à la demande croissante des établissem­ents,  à Table ! livre aujourd’hui les collèges trois fois par semaine. À terme,   collégiens pourraient être alimentés de cette manière.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco