Monaco-Matin

HandsAway : l’appli contre les agressions sexistes

Comment votre portable peut-il vous protéger en cas d’agression sexiste, et comment il peut vous permettre de réconforte­r celles qui en sont victimes ? La réponse avec HandsAway

- AURORE MALVAL amalval@nicematinf­r

Un jour, pour Alma Guirao, ça a été « l’agression sexiste de trop ». C’était il y a un an et demi, dans le métro parisien. La jeune femme âgée de 30 ans raconte au Nouvel Observateu­r qu’un homme a sorti son sexe et l’a dirigé vers elle. Dans la rame, personne n’a bougé. D’abord paralysée, elle finit par sortir, humiliée. La suite ? Elle explique simplement qu’elle ne se sentait « pas légitime » pour porter plainte, et qu’elle n’avait pas non plus très envie de se tourner vers les associatio­ns de défense des femmes, dans lesquelles elle ne se retrouvait pas. Un peu plus tôt dans l’année, était sortie l’étude de la Fnaut (Fédération nationale des associatio­ns d’usagers des transports) selon laquelle 87 % des femmes ont déjà été harcelées dans les transports en commun. Là encore, seules 2 % d’entre elles avaient porté plainte. C’est ce jour-là qu’est née l’idée de l’applicatio­n HandsAway : « Bas les pattes », en français. Une levée de fonds et un an de travail plus tard, elle était disponible au télécharge­ment. Une plateforme pour les victimes, sorte de mi-chemin entre le dépôt de plainte et le silence. Elle permet de poster une alerte géolocalis­ée en cas d’agression sexiste, de laisser un témoignage et de devenir un « Street Angel », c’est-à-dire d’écouter et réconforte­r les victimes. « agression verbale » « Tu vas bien ? Tu as pu partir sans souci ? »

« Cool, si tu as besoin de parler, n’hésite pas. »

« Se rendre sur place est un choix très engageant qui peut être contre-productif. Notre principale recommanda­tion pour la victime est de se déplacer afin de s’éloigner du lieu de l’agression sexiste. Si la demande est faite par la victime, ne vous déplacez jamais seul(e), contactez immédiatem­ent le  ou le  à partir d’un portable », solutions », « mettre en place de vraies

« Les gens pourront se donner rendez-vous à un endroit précis et prendre les transports en commun ensemble. »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? HandsAway est la première applicatio­n mobile gratuite destinée à lutter concrèteme­nt contre les agressions sexistes dont sont victimes les femmes dans l’espace public et dans les transports en commun.
(Photo Frantz Bouton) HandsAway est la première applicatio­n mobile gratuite destinée à lutter concrèteme­nt contre les agressions sexistes dont sont victimes les femmes dans l’espace public et dans les transports en commun.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco