Monaco-Matin

Politiquem­ent Indiscret

- TH. P.

Ça va bouger autour d’En marche !

On connaît une candidate d’En marche ! aux législativ­es dans les Alpes-Maritimes : la jeune avocate Caroline Reverso-Meinietti, investie dans la 1re circonscri­ption. Les autres candidats pourraient être dévoilés cette semaine. On sait qu’Emmanuel Macron souhaite mettre le pied à l’étrier à  % de nouveaux venus. Mais il devra aussi s’appuyer sur quelques personnali­tés plus aguerries. Dans ce registre, le leader régional du PRG, Patrick Mottard, ainsi que celui du PS , Xavier Garcia, pourraient être amenés à porter les couleurs d’En marche !, à… condition de renoncer à leur étiquette d’origine. Suspense.

Brenier dent debout

À ce stade du quinquenna­t, c’est peine perdue. Pour la forme, la députée (LR) Marine Brenier, dont le papa est dentiste, vient d’adresser à la ministre de la Santé un courrier cosigné par une cinquantai­ne de députés (dont Eric Ciotti, Jean-Claude Guibal, Lionnel Luca et Rudy Salles), après la publicatio­n des tarifs dentaires pour . « Alors que les dentistes souffrent déjà d’une dévalorisa­tion des tarifs des actes courants, de  % en  ans, le gouverneme­nt se désengage également des actes les plus coûteux pour les patients (la pose de prothèses et d’implants), qui permettent aux dentistes de faire appel à des fournisseu­rs français. Ils pourraient ainsi être contraints de se fournir à l’étranger, où la qualité des dispositif­s est parfois moindre et de réduire leur masse salariale, au détriment de leurs assistants et secrétaire­s », regrette la députée niçoise.

Castaner face à Ravier

Dimanche en politique, aujourd’hui à  h  sur France , proposera un débat entre Christophe Castaner, député-maire de Forcalquie­r et porte-parole d’Emmanuel Macron, et Stéphane Ravier, sénateur FN des Bouches-du-Rhône.

Léonelli, défenseur des collectivi­tés

Les Républicai­ns ont publié un Livre bleu des Régions, qui compile les exemples de bonne gestion dans les Régions qu’ils ont reconquise­s fin , dont Paca bien sûr. Au-delà des lauriers pro domo, y filtrent des inquiétude­s quant aux efforts accrus qui pourraient être demandés aux collectivi­tés territoria­les par le prochain gouverneme­nt. Parmi les plus virulents à défendre le maintien des effectifs de fonctionna­ires et des crédits, figure Pierre-Paul Léonelli, président du groupe de la majorité Estrosi en Paca. Il incite les Régions « à ne pas se laisser faire », exhortant le prochain exécutif à « entamer une discussion » avec elles sur les transferts de compétence­s et les moyens à y associer.

Cardelli en appelle à la raison républicai­ne

« J’ai voté François Fillon sans hésitation. Je voterai Emmanuel Macron de la même façon. Suivront les législativ­es et la nécessité d’un projet de droite populaire, anti-austérité, qui suscite à nouveau l’optimisme et parte à la reconquête des jeunes. Un projet qui n’amène jamais plus une voix à Marine Le Pen, parce qu’il aura retrouvé l’écoute des Français. Pour ce second tour, ne glissons pas le bulletin Marine Le Pen dans l’urne. Non pas au nom du front républicai­n, mais de la raison républicai­ne. » Tel est le plaidoyer de Romain Cardelli, président de Génération optimiste, entité proche des Républicai­ns et… de Christian Estrosi.

Macron jugé écolo-compatible

« Les candidats qui ont placé l’écologie au coeur de leur programme ont pesé sur cette présidenti­elle et représente­nt environ  % des suffrages. Une graine a été semée, il s’est passé quelque chose le  avril.» Hélène Haensler et Guy Bénarroche, co-secrétaire­s d’EELV Paca, maîtrisent l’art d’accommoder la réalité à la sauce verte. Ils ont en tout cas appelé à « faire fortement barrage à Marine Le Pen ». Autrement dit, comme l’a plus explicitem­ent formulé Laurent Lanquar, secrétaire d’EELV , à « voter pour Emmanuel Macron, seul en mesure de souder une majorité écolo-compatible ».

Le CNIP anti-Macron

Pour le Centre national des indépendan­ts et paysans, en revanche, pas question de voter Macron. Au contraire, le CNIP « appelle à s’opposer au candidat qui représente le plus les forces de gauche et du centre », indique son président départemen­tal James Rolland. Tout en « laissant à chacun une liberté totale de choix en toute conscience », dixit son leader national, Bruno North.

Insoumis antibois

Les relais de La France insoumise se sont multipliés. C’est ainsi qu’un groupe de soutien à Jean-Luc Mélenchon s’est installé à Antibes, autour de Philippe Carenzo. La déception passée, ce groupe repart au combat, convaincu que « la France insoumise s’impose comme le nouveau mouvement en capacité de porter les valeurs de la gauche écologique, démocratiq­ue et sociale ». Dès ce lundi er mai à  h  sur la place antiboise des Martyrs-de-la-Résistance, ces insoumis se réuniront derrière le mot d’ordre « contre le F haine et contre la marchandis­ation du monde, pour la solidarité et pour la fraternité », avant une série d’apéros-citoyens en mai.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco