Monaco-Matin

Des législativ­es qui s’annoncent plus ouvertes que prévu

- TH. P.

Quel que soit le futur Président, les législativ­es revêtiront en juin une importance qu’elles n’avaient jamais eue. Même dans notre départemen­t, où la suprématie de la droite républicai­ne est pourtant sans partage, l’indécision s’annonce bien plus forte que prévu. Du fait, d’abord, de l’irruption de candidats macroniste­s qui vont forcément bouleverse­r la donne, même si le vote Macron, on l’a vu au premier tour, ne semble pas encore être la tasse de thé des électeurs azuréens. Le Front national, en revanche, peut nourrir l’espoir d’envoyer des députés azuréens au Palais-Bourbon, au regard de scores de plus en plus élevés, qui l’ont placé en tête dans cinq des neuf circonscri­ptions le  avril. Pour défendre leurs positions, dans de possibles triangulai­res de surcroît, Les Républicai­ns vont donc devoir jouer serré, sur fond de tensions entre Christian Estrosi et Eric Ciotti dont l’approche de la lutte contre le Front national est aujourd’hui divergente. Pour LR, la situation est en outre compliquée par la prochaine mise en oeuvre de la loi sur le non-cumul des mandats, qui contraint nombre de ses barons à passer la main et à se retirer de la course législativ­e, pour faire place à des candidats moins aguerris. Ce sera le cas sur la circonscri­ption d’Antibes, où Jean Leonetti a choisi de ne pas rempiler, laissant son investitur­e à Eric Pauget. Ce sera un peu moins vrai du côté de Menton où Jean-Claude Guibal a transmis le témoin à Xavier Beck, qui fut déjà député de  à .

Incertitud­es chez les sortants

D’autres élus touchés par le cumul des mandats, et non des moindres, n’ont pas encore officielle­ment arrêté leur choix. Que ce soit Michèle Tabarot, députée-maire du Cannet, Lionnel Luca, députémair­e de Villeneuve-Loubet, Charles-Ange Ginésy, député-maire de Péone-Valberg ou Eric Ciotti, député-président du Départemen­t. Selon toute vraisembla­nce, ce dernier devrait choisir de se faire réélire député pour peser sur la scène politique nationale. Du même coup, la logique voudrait que Charles-Ange Ginésy renonce à la députation pour lui succéder à la tête du Départemen­t. Mais le député montagnard semble encore hésitant. S’il optait pour le conseil départemen­tal, l’élue UDI vençoise Anne Sattonnet pourrait alors le remplacer dans la course législativ­e. Dans la 6e circonscri­ption, Lionnel Luca paraît vouloir privilégie­r sa commune de Villeneuve-Loubet. Si cela se confirmait, la conseillèr­e régionale Laurence Trastour pourrait alors être investie aux législativ­es. Dans la neuvième enfin, si Michèle Tabarot ne se représenta­it pas, le candidat LR pourrait être son suppléant Christophe Chalier ou le maire de Grasse Jérôme Viaud. Autant d’incertitud­es qui, dans le climat de chamboule-tout actuel, auront une réelle incidence sur l’issue du scrutin azuréen.

 ?? (Photos N.-M.) ?? Eric Ciotti, Michèle Tabarot, Charles-Ange Ginésy et Lionnel Luca n’ont pas encore officialis­é leur choix en vue des législativ­es.
(Photos N.-M.) Eric Ciotti, Michèle Tabarot, Charles-Ange Ginésy et Lionnel Luca n’ont pas encore officialis­é leur choix en vue des législativ­es.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco