Monaco-Matin

Le Départemen­t lance la deuxième campagne « gestes qui sauvent »

-

Le président du Départemen­t Éric Ciotti a lancé la deuxième édition de la campagne de sensibilis­ation et de formation sur les « gestes qui sauvent ». La première édition avait permis l’an dernier de former près de 700 personnes par le conseil départemen­tal et le SDIS 06 (sapeurs-pompiers 06). « Parce que ces gestes entrepris avant l’arrivée des secours sont essentiels, il faut éveiller en chacun cette conscience qui permet de sauver des vies en situation d’urgence », détaille Éric Ciotti.

Le « maillon fragile de la chaîne de secours »

Ces gestes, il faut les apprendre : alerter correcteme­nt les secours, pratiquer un massage cardiaque, utiliser un défibrilla­teur, arrêter une hémorragie ou encore installer une victime en position d’attente. Le Départemen­t propose donc à tous les établissem­ents publics et privés qui le souhaitent de former les élèves en classe de 4e à ces gestes qui sauvent, mais sensibilis­e aussi les professeur­s, les assistants de sécurité et les personnels de direction à la gestion de crise. Face à la menace terroriste mais aussi face aux accidents de la vie quotidienn­e, l’alerte et les gestes d’attente demeurent le « maillon fragile de la chaîne de secours », indiquenti­ls. En France, les secours d’urgence ont un délai moyen d’interventi­on de 13 minutes durant lesquelles le citoyen à proximité d’une situation de détresse est le seul à pouvoir intervenir. « L’alerte donnée sans délai et les gestes adéquats faits avant l’arrivée des secours font passer le pronostic vital de 7 % à 30 % voire à 40 % de survie». Aujourd’hui, moins d’un témoin sur dix entreprend ces gestes de survie faute de formation. « Alors que notre pays est traversé par un risque terroriste indéniable, il est essentiel que le grand public prenne conscience que chaque comporteme­nt peut être essentiel pour sauver des vies », a conclu Éric Ciotti.

 ?? (DR) ?? Parce que les gestes entrepris avant l’arrivée des secours sont essentiels, le Départemen­t lance la deuxième édition d’une campagne de formation.
(DR) Parce que les gestes entrepris avant l’arrivée des secours sont essentiels, le Départemen­t lance la deuxième édition d’une campagne de formation.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco