Monaco-Matin

CHAMPIONNA­T D’EUROPE EN SERBIE (- MAI) Khadjiev : oui à l’Europe !

- CHRISTOPHE­R ROUX

Ases yeux, l’Europe n’est ni un problème, ni à remodeler. Zélim Khadjiev n’est pas candidat à la présidenti­elle et fait du Vieux continent sa chance. Pour le Niçois, l’Europe incarne une partie de son avenir. Jeudi prochain, à Novi Sad en Serbie, le lutteur de 22 ans lance le nouvel étage d’une fusée qui doit le conduire vers les Mondiaux de Paris (21-26 août). Sacré champion de France seniors début mars pour la deuxième fois de sa carrière (après 2015), vainqueur en finale du Lyonnais Djilali Khan, l’Azuréen a remis les pendules à l’heure après son éliminatio­n prématurée lors des Jeux de Rio en août dernier.

« Fatigué par les régimes »

« Pour prétendre faire les Mondiaux, il était important et logique de devenir champion de France », expose le combattant d’origine tchétchène. Dans les Balkans, qu’il a rejoints ce matin après s’être attelé hier encore à sa perte de poids, le pensionnai­re du Lutte club de Nice déboule avec sa soif habituelle. « Ma défaite des Jeux est digérée. L’objectif ? C’est bien sûr d’aller chercher une médaille et la victoire. Même si ce sera mes premiers championna­ts d’Europe seniors, il y aura moins de concurrenc­e. Par exemple, le vice-champion olympique russe (Aniuar Geduev, ndlr) est monté de catégorie. Je vais savoir où j’en suis par rapport à mes adversaire­s dans cette Olympiade. » Pour décrocher l’or, après avoir déjà glané l’argent fin mars lors des Europe U23, Khadjiev devra tout de même écarter les médaillés de bronze olympiques, le Turc Demirtas et l’Azéri Hasanov. De plus, il faudra également scruter sa capacité à encaisser les trois pertes de poids successive­s qu’il vient de réaliser en quatre mois. « J’ai dû perdre 9 à 10 kg pour les France. Je suis un peu fatigué par les régimes », confesse-t-il. Enfin, le Niçois, battu dans les dernières secondes en finale des Europe U23 alors qu’il menait 4-2 en finale, se doit, aussi, de trouver les solutions dans la gestion de ses fins de combats. La condition sine qua non pour continuer de coucher les lignes sur son palmarès.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le champion de France  kg vise, comme à son habitude, une breloque au championna­t d’Europe jeudi.
(Photo Jean-François Ottonello) Le champion de France  kg vise, comme à son habitude, une breloque au championna­t d’Europe jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco