Monaco-Matin

Beaulieu : double prix du public pour la clôture du Festival des jardins

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Le Jardin de l’Olivaie accueillai­t dimanche la cérémonie de clôture de la 1re édition du Festival des jardins de la Côte d’Azur, dans un esprit pique-nique champêtre. Les familles y sont venues en nombre, pour un déjeuner sur l’herbe durant lequel petits et grands ont pu participer à différents ateliers sur le thème de la nature. Cette journée signait la fin de ce nouveau festival qui, pendant un mois, a permis de découvrir dix jardins éphémères et leurs créateurs sur l’ensemble du départemen­t. Plus de cinq mille deux cents personnes ont voté en ligne pour élire leurs favoris. Le président du conseil départemen­tal, Eric Ciotti, fier du « bilan très positif de cet événement inédit », a remis le prix du public en présence entre autres, du maire de Beaulieu, Roger Roux et de Jean Mus, architecte­paysagiste et porte-parole du Comité de sélection du Festival des jardins. Deux jardins ayant été particuliè­rement plébiscité­s, le Départemen­t a décidé de décerner un prix du public à chacun d’eux. Le « Jardin de la Sixième extinction » installé dans le parc de la Villa Rothschild à Cannes est arrivé en tête avec 456 votes. Créé par les parisiens David Simonson (architecte) et Jules Lefrere (ingénieur), il représente une allégorie de la relation entre la terre et l’humanité. Il est suivi de près par le jardin « Dansité », avec 443 votes. Installé à Grasse dans la Villa Fragonard par l’agence Mouvement et paysages du Lavandou, il vise à créer un espace d’expression corporelle et spirituell­e, propre à l’épanouisse­ment de la danse. Eric Ciotti a tenu à remercier et féliciter « chaleureus­ement tous les participan­ts qui ont su, grâce à leurs créations originales, faire découvrir ou redécouvri­r les splendeurs de notre territoire. Récompense­r ces oeuvres est pour nous l’occasion de témoigner notre estime et notre admiration pour le travail de ces artistes. C’est aussi une manière de célébrer l’art des jardins ». Fort de cette réussite, le Départemen­t souhaite d’ailleurs renouveler le festival. Il devrait devenir un rendez-vous incontourn­able du printemps sur la Côte d’Azur.

 ?? (DR) ?? Eric Ciotti, Roger Roux et Jean Mus entourés des  vainqueurs du prix du public et des lauréats des Jardins privés labellisés « Qualité Tourisme » dans le cadre du programme Jardival.
(DR) Eric Ciotti, Roger Roux et Jean Mus entourés des  vainqueurs du prix du public et des lauréats des Jardins privés labellisés « Qualité Tourisme » dans le cadre du programme Jardival.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco