Monaco-Matin

Mgr Rey: «Pas de consigne de vote»

-

Face à la polémique qui monte depuis vendredi, Mgr Rey a livré à notre journal un communiqué pour préciser sa position :

« À l’image du pape François qui a évité de se prononcer en faveur d’un des candidats à la présidenti­elle, je n’invite pas les chrétiens à obéir à une consigne de vote. Je les engage à opérer un discerneme­nt citoyen à partir de critères que François rappelle souvent, dans la continuité de Jean-Paul II, pour la recherche du bien commun et d’une vraie fraternité. En toute liberté, chacun doit relire et croiser ces repères en vue de poser un choix réfléchi sans céder à la pression des prêt-à-penser, et des jeux politicien­s ».

« La responsabi­lité de l’Église est d’éclairer les conscience­s»

Tenant visiblemen­t à rectifier cette impression de « Tout sauf Macron » dégagée par sa vidéo, il

ajoute : « Le souci prioritair­e du pauvre, de l’exclu, de l’étranger, vaut autant que le respect de la vie depuis sa conception jusqu’à la mort naturelle et la protection de la famille. L’homme peut être aliéné tout autant quand il est réduit à une variable d’ajustement économique que quand il est manipulé comme un simple matériau biologique. Je sais que cette grille de discerneme­nt conduira les chrétiens à adopter des positions politiques différente­s les uns des autres. La responsabi­lité de l’Église n’est pas d’édicter des choix mais d’éclairer les conscience­s sans se laisser enfermer dans des catégories ni instrument­aliser par le jeu des partis. Le concile Vatican II rappelle que “personne n’a le droit de revendique­r d’une manière exclusive pour son opinion l’autorité de l’Église”. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco