Monaco-Matin

Sondage : Macron garde ses distances

- TH. P.

A quelques heures du débat de l’entre-deux tours, ça commence désormais à sentir très bon pour Emmanuel Macron. D’un sondage et d’une semaine à l’autre, les intentions de vote apparaisse­nt en effet extrêmemen­t stables, voire légèrement en hausse pour le candidat d’En marche ! Notre ultime enquête BVASalesfo­rce-Orange le crédite même d’un point supplément­aire par rapport à la semaine dernière, Marine Le Pen baissant évidemment d’autant. On peut réellement parler de plafond de verre pour la candidate frontiste, dans la mesure où, paradoxale­ment, 60 % des sondés estiment qu’elle fait une bonne campagne, contre 48 % seulement pour Macron. Mais cela n’a visiblemen­t plus d’incidence sur des choix de vote solidement installés.

Un parti comme les autres

La participat­ion, dimanche, est annoncée proche de ce qu’elle fut en 2002 (79,70 %), entre 76 et 80 % du corps électoral. En quelques jours, la progressio­n des électeurs qui iront voter pour faire barrage à Marine Le Pen est passée de 52 à 55 %. Pour autant, autre paradoxe, 54 % des sondés considèren­t que le Front national est, aujourd’hui, devenu un parti comme les autres. A l’approche du verdict, les électeurs de Benoît Hamon sont désormais plus nombreux à vouloir voter Macron (72 % contre 71 %) mais aussi Le Pen (7 % contre 4 % la semaine dernière). Le vote des électeurs de Jean-Luc Mélenchon forcit Emmanuel Macron Marine Le Pen également en faveur de Macron à 44 % (+ 3) et reste stable à 18 % pour Le Pen, tous les autres, soit 38 % tout de même (- 3), prévoyant de s’abstenir. Les électeurs de François Fillon, quant à eux, progressen­t dans les deux camps. Ils sont 46 % à vouloir voter Macron (+ 5), tandis que 31 % s’apprêtent à soutenir Le Pen (+ 5 aussi). Du coup, seuls 23 % (- 10) devraient finalement s’abstenir.

Un accord sans effet

Une bizarrerie : l’accord entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ne semble pas produire l’effet escompté, bien au contraire. 24 % des électeurs du candidat de Debout la France veulent à présent voter Macron (+ 5), alors que ceux qui voteront Le Pen sont en baisse de six points à 40 %. Globalemen­t, la partie paraît injouable pour Marine Le Pen, qui souffre de la comparaiso­n sur quasiment tous les critères testés par BVA. Emmanuel Macron est trouvé sympathiqu­e par 52 % des sondés, elle par 33 %, il est jugé honnête à 42 % contre 25 % pour la candidate FN. Il inspire en outre plus confiance (32 % contre 27 %) et a davantage l’étoffe d’un Président (41 % contre 37 %). Marine Le Pen, en revanche, défend mieux les valeurs de son électorat (35 % contre 30 %), répond mieux aux préoccupat­ions des Français (36 % contre 32 %) et est jugée plus proche des gens, à 31% contre 24 %. 1. Enquête réalisée par Internet du 1er au 2 mai, auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 1 435 électeurs français.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco