Monaco-Matin

« Nous ne seront pas des passeplats »

Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn animent le débat de l’entre-deux-tours, retransmis sur France 2 et TF1

-

Cedevaitêt­releduoGil­les Bouleau-David Pujadas, mais c’était sans compter avec le veto du CSA. Finalement, le débat de l’entre-deuxtours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macronsera arbitré cesoir par Nathalie Saint-Cricq (France 2) et Christophe Jakubyszyn (TF1). Décryptage avec les deux journalist­es politiques.

Christophe Jakubyszyn : Effectivem­ent, mais, en même temps, ces débats n’ont lieu que tous les cinq ans ! Ça se prépare très sérieuseme­nt.

Nathalie SaintCricq : J’ai visionné les débats précédents et j’ai surtout fait une compilatio­n de tout ce que Marine Le Pen et Emmanuel Macron avaient pu déclarer ou faire au long de la campagne. C.J. : Il faut maîtriser parfaiteme­nt le programme des deux candidats, être vigilant sur tout. Nous avons préparé 80 à 100 questions alors que nous n’en poserons vraisembla­blement que 30. C.J. : Il faut qu’ils mesurent bien, l’un et l’autre, les risques qu’ils prendraien­t à être belliqueux, dont celui d’écorner leur stature présidenti­elle. Depuis plusieurs jours, les interpella­tions sont extrêmemen­t acerbes et violentes, mais un débat c’est autre chose. N.S.C. : La tension est présente dans tous les débats, peutêtre plus cette foisci. Nous ferons en sorte que les principale­s questions qui intéressen­t les Français soient posées. C.J. : En tout cas, nous serons très humbles : nous avons avant tout un rôle de médiateur.

N.S.C. : Ça ne veut pas dire que nous serons des passeplats. Mais, en cette période de stricte égalité de temps de parole, il est impossible de mener une véritable interview politique. C.J. : Le moment que nous allons vivre est énorme. Rien que pour ça, ce n’est pas frustrant ! C’est tellement incroyable…

C.J. : C’est le seul débat où les candidats et le CSA ont un droit de regard…

N.S.-C. : Nous sommes le plan B qui n’enlève rien à notre légitimité.

N.S.C. : Mitterrand­Chirac, en 1988, au moment où ils se regardent dans les yeux : on sait qu’un des deux ment. On ne sait pas lequel et celui qui ment est sans doute celui qui a le moins l’air de mentir ! PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICK CABANNES

 ??  ?? Nathalie SaintCricq, aux côtés de Christophe Jakubyszyn : « Nous ferons en sorte que les principale­s questions qui intéressen­t les Français soient posées ».
Nathalie SaintCricq, aux côtés de Christophe Jakubyszyn : « Nous ferons en sorte que les principale­s questions qui intéressen­t les Français soient posées ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco