Monaco-Matin

À travers l’Hexagone

-

Pour l’exécutif, la « clause Molière » est illégale

Toute «clause Molière», par laquelle des collectivi­tés territoria­les veulent imposer l’usage du français dans les marchés publics dans le but de limiter le travail détaché est illégale et doit être

«traitée comme telle», rappelle une instructio­n interminis­térielle adressée aux préfets. Datée du  avril, cette instructio­n est signée par quatre ministres: Myriam El Khomri (Travail), Michel Sapin (Économie), Mathias Fekl (Intérieur) et Jean-Michel Baylet (Aménagemen­t du territoire).

Affaire Agnès Marin : l’État condamné pour « faute lourde »

L’État a été condamné pour «faute

lourde» dans l’affaire Agnès Marin, adolescent­e violée et assassinée en  en Haute-Loire par un de ses camarades. Il avait été remis en liberté dans une affaire de viol et admis au lycée en question. Le tribunal de grande instance de

Paris a estimé que des «fautes» ont été « commises lors de la mise

en liberté » du jeune homme. Aux assises, celui-ci a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en première instance comme en appel – peine rarissime pour un accusé mineur au moment des faits.

Fin des négociatio­ns à Air France

Après des semaines de discussion­s chaotiques avec les pilotes, la direction d’Air France a transmis hier aux syndicats un projet d’accord sur le plan stratégiqu­e de la compagnie, sans garantie de réussite. Les deux parties négocient depuis début décembre l’applicatio­n du plan d’Air FranceKLM, « Trust Together », qui comprend notamment la création d’une compagnie à coûts réduits. S’il n’obtient pas la signature du syndicat de pilotes majoritair­e à Air France, le SNPL ( % des voix), ce projet de filiale ne verra pas le jour. Les syndicats ont jusqu’au  mai pour se prononcer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco