Monaco-Matin

Une bombe de  kg dormait devant la Prom’ !

L’engin, de 1,10 mètre, a été découvert par hasard hier matin. Il enfermerai­t 130 kilos d’explosifs ! Se pose désormais le problème, épineux, de sa destructio­n, à quelques mètres du Vieux-Nice

- G. L. ET E. G.

C’est un plongeur archéologu­e qui a découvert l’engin hier matin, devant la Promenade des Anglais à Nice, par douze mètres de profondeur, entre Castel Plage et Opéra Plage. Une munition d’une taille imposante : 1,10 m pour quarante centimètre­s de diamètre. Elle pourrait dater de la Seconde guerre mondiale. « Le plongeur a eu la bonne idée de ne pas la toucher et de nous prévenir immédiatem­ent via le sémaphore de Saint-Jean-Cap-Ferrat », a indiqué hier soir la préfecture maritime de Toulon, contactée par Nice-Matin. L’homme avait fourni les coordonnée­s GPS de l’engin. C’est un monstre de puissance qui sommeillai­t à 50 mètres à peine du rivage ! 250 kilos pour, selon nos informatio­ns, une estimation de 130 kilos d’explosifs. Un chiffre non confirmé hier soir par la préfecture L’engin retrouvé à  mètres de la Promenade des Anglais.

maritime, car toujours en cours d’évaluation. «Cette munition était vraisembla­blement là depuis longtemps, enfouie, et a été découverte par un énième mouvement de mer», estime un spécialist­e. Les pompiers ainsi que la

gendarmeri­e maritime se sont rendus sur zone avec leurs moyens nautiques. La police municipale a fait évacuer une petite partie de la plage publique. Toute la nuit, la police nationale a surveillé les lieux. Durant plusieurs heures hier, des plongeurs démineurs de la Marine nationale, venus de Toulon, ont tenté d’évaluer la situation. La présence d’un tel engin, à quelques dizaines de mètres seulement du Vieux-Nice, est un casse-tête pour les autorités. «Soit elle est récupérabl­e et déplaçable, et elle sera éloignée puis détruite via une charge explosive, soit ce n’est pas possible du fait de sa dangerosit­é. Dans ce cas, un périmètre de sécurité sera mis en place pour pouvoir la détruire », indique la préfecture maritime. Selon nos informatio­ns, et au vu des dernières estimation­s de puissance, il ne serait pas exclu, dans ce cas de figure, de devoir évacuer le Cours Saleya par précaution. Mais, pour l’heure, aucune décision n’est prise. Le périmètre de sécurité, sur la plage, reste en vigueur ainsi que dans un rayon de cent mètres pour toute activité nautique. « Les moyens de la traiter vont dans les prochains jours faire l’objet d’une étude précise », indiquait hier soir la préfecture maritime.

 ?? (Photo Marine Nationale) (Photo G. L.) ?? Le monstre de  kilos sommeillai­t à quelques dizaine de mètres du rivage. Ici les moyens nautiques encerclant la zone.
(Photo Marine Nationale) (Photo G. L.) Le monstre de  kilos sommeillai­t à quelques dizaine de mètres du rivage. Ici les moyens nautiques encerclant la zone.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco