Monaco-Matin

Faut transforme­r le pays »

-

voter Chirac en . Mais lui a gouverné alors sur un périmètre très classique de droite et du centre droite. Si je suis élu, ce sera sans front républicai­n, mais j’engloberai cette recomposit­ion qui va de la social-démocratie au gaullisme. C’est cela mon défi, c’est d’être capable de rassembler largement.

Il y aura des ministres ayant déjà exercé ? Ces temps de recomposit­ion nécessiten­t des alliages. On les a vécus au moment de la Révolution française, de la période napoléonie­nne, de la période gaulliste. Alliages de gens nouveaux et d’expérience, de la société civile et de la société politique, de gens de gauche et de droite.

Pensez-vous avoir une majorité ? Je le pense, parce que les Français ne se déjugent pas s’ils élisent quelqu’un, a fortiori sans front républicai­n. Si j’ai des candidats et un gouverneme­nt qui tiennent la promesse du renouvelle­ment et du rassemblem­ent, les Français ne se sentiront pas trahis. Je ne ferai pas l’erreur de nommer un gouverneme­nt qui ne correspond pas à cette promesse.

Prendrez-vous des députés sortants d’autres partis ? Oui à condition qu’ils s’inscrivent clairement dans la majorité présidenti­elle, qu’ils soient investis par notre commission et qu’ils rendent la carte de leur parti. Il faut qu’ils s’inscrivent à la préfecture avec l’étiquette majorité présidenti­elle. S’ils s’inscrivent avec une autre étiquette, ils auront en face d’eux un candidat de la majorité présidenti­elle.

Christian Estrosi a appelé à voter pour vous. Pourriez-vous travailler avec lui demain ? Je ne l’exclus absolument pas. Je l’ai soutenu quand j’étais ministre dans le cadre du front républicai­n lors des régionales en Paca. Christophe Castaner, qui fait partie de mes soutiens depuis les premiers jours, a eu l’esprit de responsabi­lité de se désister lors de cette élection pour aider Christian Estrosi à gagner face au Front national. Je suis allé voir Christian Estrosi à Marseille de manière républicai­ne. Il ne sera pas candidat aux législativ­es, mais il fait partie des décideurs qui ont toujours pris leurs responsabi­lités. A l’endroit où il est aujourd’hui, nous ferons tout pour travailler de manière efficace. Le but est qu’il ait des résultats pour la Région et que j’en ai pour le pays.

Vous avez, dans cet entre-deux tours, multiplié les déplacemen­ts symbolique­s sur le champ de la mémoire, de l’Histoire et des valeurs de la République. Selon vous, le Front national les menace ? Je n’ai jamais fait la morale aux électeurs de Mme Le Pen. En revanche, il faut démontrer point par point qu’elle n’est pas dans le champ républicai­n. Certes, elle participe aux élections, mais si jamais on va au bout des valeurs qu’elle porte, elle nous en fait sortir. C’est la seule candidate qui assume d’entendre des cadres de son parti vouloir mettre en place un ordre des journalist­es, dont le seul

Si je suis élu, je me rendrai à Nice le  juillet ”

précédent à ma connaissan­ce se situe dans l’Italie de Mussolini des années . C’est une candidate qui, sur la liberté des femmes, défend un projet extrêmemen­t ambigu depuis plusieurs années. A un moment, elle a porté un projet anti-IVG. Elle a autour d’elle des gens qui dans leurs quinquenna­t. Ni baisse des allocation­s familiales ni baisse du quotient familial. A l’inverse, si nous disposons de capacités budgétaire­s, je favorisera­i des mesures en faveur des familles pour rétablir le déséquilib­re créé depuis . Ensuite, j’appuierai le travail des associatio­ns familiales. Enfin, je Christian Estrosi m’en a fait part. Il m’a exprimé le souhait des associatio­ns. Si je suis élu, je me rendrai à Nice le  juillet.

 ??  ?? A Nice, les associatio­ns de victime de l’attentat du -Juillet souhaitent que le prochain président se rendent aux cérémonies d’hommage. Si vous êtes élu, vous y rendrez-vous ?
A Nice, les associatio­ns de victime de l’attentat du -Juillet souhaitent que le prochain président se rendent aux cérémonies d’hommage. Si vous êtes élu, vous y rendrez-vous ?
 ??  ??
 ??  ?? Derrière le bureau du QG parisien d’Emmanuel Macron, une affiche de un dessin des Tontons fligueurs... César d’Albert Dubout et
Derrière le bureau du QG parisien d’Emmanuel Macron, une affiche de un dessin des Tontons fligueurs... César d’Albert Dubout et

Newspapers in French

Newspapers from Monaco