Monaco-Matin

Monaco séduit par son hôte

Cette première visite officielle du prince Albert II a permis de signer un accord économique cadre et un engagement environnem­ental commun, de nouer des liens humains et créer de l’espoir

- A CHISINAU (MOLDAVIE), Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : Gaetan Luci / Palais princier et MEB

La Moldavie sait recevoir. Mieux, elle sait impression­ner. A l’occasion de sa première visite officielle à Chisinau, jeudi et vendredi, le prince Albert II a été reçu comme le plus grand des chefs d’État. De même pour la quinzaine de membres du Monaco Economic Board venus discuter business avec des Moldaves plus que jamais ambitieux. Désormais, la Moldavie ne se résume plus à quelques pages de Tintin et le Sceptre d’Ottokar pour des entreprise­s monégasque­s conquises (lire page suivante). Coincée entre la Roumanie et l’Ukraine. Cernée par la rivière Prout, à l’ouest, et le fleuve Dniestr, à l’est, la Moldavie est une contrée du fin fond de l’Europe continenta­le séparée par une poignée de kilomètres de la mer Noire. Un pays pauvre et tourmenté qui frappe à la porte de l’Europe tout en élisant un président pro-Russe. Un mystère sur l’échiquier diplomatiq­ue européen, accentué par l’explosion d’un scandale d’État sans précédent il y a un an. Un milliard de dollars US, soit 12,5 % du PIB, volatilisé des caisses de l’État et retrouvé, en partie, dans les poches de l’ancien Premier ministre – aujourd’hui incarcéré, Valeriu Strelet. Un coup d’épée sur la tête du pays le plus pauvre d’Europe (25 % de la population en dessous du seuil de pauvreté) où le salaire d’un ouvrier correspond au standard du Maroc. Un coup de massue même puisque 10 autres pourcents du PIB auront été mobilisés pour garantir un

plan de sauvetage des trois principale­s banques touchées. Un gouffre dont la Moldavie ne sortira qu’à force d’innovation­s et de partenaria­t. D’où la présence de banquiers et financiers (J. Safra Sarasin ou UBS) dans la délégation du Monaco Economic Board aussi…

« Nous avons été touchés »

Dix jours avant l’arrivée de la délégation monégasque, le ciel tombait même sur la tête des Moldaves. Une tempête de neige meurtrière dont les artères de Chisinau portaient encore les stigmates cette semaine (arbres déracinés, toitures éventrées, câbles électrique­s brinquebal­ants). «Nous avons été très touchés que vous nous ayez proposé une aide logistique tout de suite», a adressé le Premier ministre, Pavel Filip, au prince Albert II.

Reçu hier matin par le président de la République, Igor Dodon, le souverain a insisté sur la «qualité» et le «chaleureux» accueil réservé à ses sujets par les Moldaves. Une amitié naissante comme témoignage de relations bilatérale­s vouées à s’intensifie­r. « Nous souhaitons donner une nouvelle dimension à notre coopératio­n », avait assuré Pavel Filip, la veille, avant la signature d’un accord économique cadre (*), sous la plume du conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires étrangères, Gilles Tonnelli, pour Monaco. Le viceprésid­ent de la Fondation prince Albert II, Bernard Fautrier, paraphant un accord gouverneme­ntal en terme d’environnem­ent. « Après six ans de relations diplomatiq­ues, nos rapports prennent une nouvelle dimension», s’est félicité le souverain, précisant avoir voulu rencontrer

« un président et son peuple ». Le prince Albert II a ensuite rebondi sur «le projet commun et la collaborat­ion technique et scientifiq­ue autour d’un parc national en Moldavie et sa réserve de biosphère». Concluant: « Nos relations étaient excellente­s et je crois qu’elles peuvent se raffermir ! »

« Des réformes sont en cours »

Le Premier ministre moldave a, lui, joué d’emblée sur la corde sensible en remerciant «la Principaut­é pour son assistance au cours des dernières années », notamment sur le trafic d’être humain. «Je tiens à vous remercier une fois de plus car, grâce à vous, 295 enfants ont pu continuer leurs études. » Pavel Filip a également évoqué une réflexion commune autour d’un «plan de préservati­on de dix espèces d’oiseaux dans une zone rouge».

Un Premier ministre beaucoup plus timoré lors de la clôture du Forum économique jeudi. En cause, un propos timide au regard de celui de Vladimir Plahotniuc, président de Moldova Business People (*). «Notre indépendan­ce a 25 ans cette année et nous commençons à prendre notre destin en mains, a attaqué le décideur. Nous avons confiance dans notre futur et comptons beaucoup sur ce partenaria­t avec Monaco. Gouverneme­nt et parlement sont impliqués, des réformes sont en cours, il y a un constat de changement. Nous sommes un petit pays avec beaucoup de communauté­s qui vivent ensemble mais nous voulons dire à nos invités que nous sommes ambitieux, avons une force de travail et un environnem­ent sain.» Michel Dotta, président du MEB, de ponctuer ces notes

d’espoir. « Nous avons une vision commune pour renforcer nos échanges et les rencontres individuel­les du jour nous ont prouvé qu’il existe déjà des passerelle­s productive­s entre nos deux pays. Monaco est aussi pour vous une porte ouverte sur les entreprise­s françaises ou d’Afrique de l’Ouest. Quant à la Moldavie, elle offre de belles opportunit­és dans les domaines du textile ou encore de l’alimentati­on… » Un discours conclu en roumain comme une nouvelle main tendue.

* Accord de coopératio­n économique entre le Moldova Business people Associatio­n et le MEB et un autre accord entre le Moldovan Investment and Export Promotion Organizati­on et le MEB.

 ??  ??
 ??  ?? Avec le président de la République, Igor Dodon (à gauche), comme avec le Premier ministre, Pavel Filip, le prince Albert II a reçu un accueil digne des plus grands chefs d’État.
Avec le président de la République, Igor Dodon (à gauche), comme avec le Premier ministre, Pavel Filip, le prince Albert II a reçu un accueil digne des plus grands chefs d’État.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco