Monaco-Matin

Un second tour présidenti­el avec les législativ­es en tête

- TH. P.

Nous voici au bout du bout. La France désignera dimanche le 25e Président de son histoire, le huitième sous la Ve République. Dans les Alpes-Maritimes, plus de 775000 électeurs inscrits sur les listes sont invités à se prononcer. Hors l’enjeu présidenti­el, sera scruté ici plus encore qu’ailleurs le score du Front national, dans la perspectiv­e des législativ­es. Les Alpes-Maritimes pourraient en effet être le seul départemen­t, ou l’un des très rares, à donner la majorité à Marine Le Pen. Au premier tour, la candidate frontiste y est en tout cas arrivée en tête, avec 27,74 % des suffrages, devançant de peu François Fillon (27,39 %) et plus nettement Emmanuel Macron (19,04 %).

Quel front républicai­n ?

Outre l’abstention (21,26 % le 23 avril), chacun soupèsera évidemment le report des voix filloniste­s, l’électorat

maralpin des Républicai­ns semblant plus susceptibl­e que d’autres de basculer, en partie, vers le FN. Un risque bien mesuré par Christian Estrosi, qui s’est démené quinze jours durant pour en atténuer les effets. On saura dimanche soir s’il a été entendu. Et cela ne sera pas sans incidence sur les querelles internes, idéologiqu­es et personnell­es, qui traversent actuelleme­nt le parti LR azuréen. D’un autre côté, le vote des 14,95 % de mélenchoni­stes du premier tour sera lui

aussi guetté pour évaluer, surtout, dans quelle mesure Emmanuel Macron pourrait avoir une chance de faire élire un ou deux députés aux législativ­es des 11 et 18 juin. De la capacité des candidats estampillé­s « En marche ! » et « La France insoumise » à engendrer des triangulai­res, voire des quadrangul­aires, dépendra en grande partie le sort de ces futures législativ­es. De telles configurat­ions pourraient, de fait, mettre en réel danger un certain nombre de députés sortants des Républicai­ns.

 ?? (Photo Michaël Alesi) ?? Le vote sera ouvert dimanche de h à  h ou  h, selon les communes.
(Photo Michaël Alesi) Le vote sera ouvert dimanche de h à  h ou  h, selon les communes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco