Monaco-Matin

« A Monaco pour la première fois en F2 »

- J.D.

La pression est forte. Les 25, 26 et 27 mai prochains, Charles Leclerc courra devant ses parents, ses frères et toute sa famille, ses amis, quelques sponsors et « peut-être même quelques anciens professeur­s »… Il s’agit donc de réussir physiqueme­nt mais aussi mentalemen­t. « Les émotions que j’ai eues en 2010 quand j’ai gagné la Monaco Kart Cup, je ne les ai jamais ressenties ailleurs. » Alors qu’il s’apprête à prendre le volant d’une F2 avec Prema Racing, le Monégasque de 19 ans se montre à la fois attentif et détendu, vif et calme. Impression­nant… Il faut dire qu’il travaille depuis plusieurs années sur la concentrat­ion. Hier, d’ailleurs, il a fait une séance de cryothérap­ie, technique réputée pour son effet anti-stress et relaxant, aux Thermes Marins Monte-Carlo où il a l’habitude de faire du sport lorsqu’il est en Principaut­é. Quelques minutes à -110 degrés… «Ca fait beaucoup de bien », affirme Charles Leclerc.

« À Monaco, pas le droit à l’erreur »

Mais ce long travail sur la concentrat­ion, c’est d’abord chez Ferrari qu’il le fait assidûment. « Fer rari m’a fait énormément évoluer pour rester calme. Petit, j’étais très émotif. Ces quatre dernières années, j’ai réussi à contenir l’émotion et à gagner en concentrat­ion. Nous avons beaucoup de supports pour le physique et le mental. Ca fait partie du boulot de rester calme. » Et pour préparer le Grand Prix, ce n’est pas facile… Car outre l’aspect sentimenta­l qu’il faut maîtrise, «Monaco fait partie des courses les plus éprouvante­s. Car ici, on n’a pas le droit à l’erreur.» Depuis sa victoire en 2010, Charles n’a jamais refait le circuit de Monaco. « Nous sommes une vingtaine en lice. Je suis le deuxième plus jeune. C’est une course difficile. Il y a beaucoup de pilotes qui travaillen­t en F2 depuis plusieurs années. Pour moi, c’est la première année. J’ai fait Bahreïn où j’ai fini vainqueur, je vais partir à Barcelone la semaine prochaine, et Monaco sera la troisième course. Dans cette catégorie, l’expérience fait beaucoup. Je vais devoir affronter Rowland, Markelov, Nato et d’autres… que j’estime beaucoup et qui seront difficiles à battre. Ils sont tous plus expériment­és que moi avec au minimum deux ans et demi dans la catégorie. » Mais la connaissan­ce intime du parcours et de la topographi­e du lieu ne pallie-t-elle pas au manque d’expérience ? « Non, parce que connaître par coeur le trajet du bus scolaire n’est pas un atout quand on est au volant d’une F2 à 270 km/h. »

 ?? (Photo AutofocusB­G) ?? Aux Thermes Marins Monte-Carlo qui disposent, entre autres, d’une salle de sport où il s’entraîne lorsqu’il est à Monaco, Charles Leclerc se prépare physiqueme­nt mais aussi mentalemen­t à son premier Grand Prix « à la maison ».
(Photo AutofocusB­G) Aux Thermes Marins Monte-Carlo qui disposent, entre autres, d’une salle de sport où il s’entraîne lorsqu’il est à Monaco, Charles Leclerc se prépare physiqueme­nt mais aussi mentalemen­t à son premier Grand Prix « à la maison ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco