Monaco-Matin

La piscine de Roquebrune détruite dans un incendie

Un feu impression­nant s’est déclaré, hier après-midi, sans faire de blessé. La structure vétuste était fermée depuis juin 2015 et devait faire l’objet d’une réhabilita­tion en septembre

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Malgré la grisaille, l’épaisse fumée noire est visible sur plusieurs kilomètres. Un nuage menaçant au-dessus de Roquebrune-Cap-Martin alors que des trombes d’eau s’abattent lourdement sur l’asphalte. Hier après-midi, vers 14 heures, un impression­nant incendie s’est déclaré dans la piscine Tournesol de l’avenue Robert-Schumann. «J’ai entendu une détonation et je suis sorti sur ma terrasse. Très vite, un nuage noir très dense s’est formé…», témoigne Philippe, un riverain qui réside à quelques encablures de là. Très rapidement, une trentaine de sapeurs-pompiers de Menton, La Turbie et Sospel se sont rendus sur place pour éteindre les flammes, qui ont dévoré la totalité de cette structure en forme de bulle. En fin de journée, le feu était maîtrisé et la circulatio­n a pu reprendre sur l’avenue Robert-Schumann, bloquée le temps de l’interventi­on.

Origine inconnue

Heureuseme­nt, l’incendie n’a fait aucun blessé et la piscine, vétuste, était fermée depuis 2015. Reste la question : feu criminel ou accidentel? Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les causes. « L’électricit­é et le gaz avaient été coupés au moment de la fermeture de la structure », a précisé le premier adjoint de Roquebrune, Richard Ciocchetti. L’hypothèse d’un court-circuit serait donc peu probable. Compte tenu des conditions météo, la foudre auraitelle pu être en cause ? De nombreux témoins sur place parlent d’un éclair qui aurait zébré le ciel juste avant l’incendie. L’associatio­n Nice Météo 06, dont le but est d’observer et de prévenir les orages, est équipée d’un détecteur de foudre. «Nous pouvons localiser les impacts de 5 à 10 mètres près. Apparemmen­t, il n’y a pas eu d’impact de foudre dans les terres entre Menton et Roquebrune, sauf au large et sur la commune de Sainte-Agnès », précise l’un des membres de l’associatio­n. Si les sapeurs-pompiers ne parviennen­t pas à déterminer la cause du feu, le parquet désignera alors un expert incendie. Pour les Roquebruno­is, c’est une partie de l’histoire de la ville qui est partie en fumée. «C’est là que j’ai eu mes premiers émois amoureux et que mes enfants ont appris à nager », se remémore Brigitte alors que des cendres de souvenirs se dispersent au large.

 ?? (Photos Cyril Dodergny et DR) ?? Vers 14 heures, les flammes ont envahi la totalité de la piscine Tournesol. Une heure plus tard, il ne restait que des débris et des cendres à l’intérieur de la structure.
(Photos Cyril Dodergny et DR) Vers 14 heures, les flammes ont envahi la totalité de la piscine Tournesol. Une heure plus tard, il ne restait que des débris et des cendres à l’intérieur de la structure.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco