Monaco-Matin

Le père Gil Florini au micro de Radio Émotion

-

Le père Gil Florini, curé de la paroisse Saint-Pierred’Arène à Nice et recteur du sanctuaire de NotreDame d’Utelle, était, hier, l’invité d’Émotion à la une, l’émission de la rédaction de Nice-Matin sur Radio Émotion. Le père Florini a de nombreuses activités : il a ouvert un restaurant solidaire, a lancé divers produits monastique­s originaux - Pastis de Nice, Azur Cola 06, etc. - dont le produit de la vente permettra de restaurer le sanctuaire. Il organise aussi la bénédictio­n des portables, des animaux, des célébratio­ns pour les célibatair­es...

La phrase. « Si on fête les grands saints tout le monde viendra à la messe, à Pâques et à Noël aussi. C’est normal. Et il y a des petites choses autour, des fêtes, des rencontres pour partager du bonheur avec les gens. L’Église s’inscrit dans la vie ordinaire des gens et on le voit beaucoup avec le pape François en ce moment. » Son coup de gueule de la semaine. « On ne vit pas sur une île déserte, on ne vit qu’en relation avec les autres. Beaucoup de gens l’oublient. J’ai assisté à une scène l’autre jour avec deux femmes âgées qui traversaie­nt. Certes elles se sont engagées quand le feu venait de passer au rouge. Mais les deux femmes qui ont dû s’arrêter au volant de leur voiture n’avaient pas besoin de les injurier parce qu’un jour elles auront peut-être 90 ans et traversero­nt péniblemen­t. Elles auraient pu juste attendre une minute. »

Son coup de coeur de la semaine. « Il est visuel. Je suis passé l’autre jour par le col de Villefranc­he à 7 heures du matin. La vue sur la baie des Anges et sur la ville de Nice était sublime. On vit dans une région merveilleu­se que l’on oublie parfois de regarder. » Réécoutez l’interview sur www.radioemoti­on.fr Radio Émotion : 105.3 (Nice-AntibesCan­nes) et 100.5 (Monaco-Menton).

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco