Monaco-Matin

Toujours candidats

Relégué ce matin à six points du deuxième après la victoire du PSG contre Bastia (5-0), le Gym pent encore rêver d’un ticket direct vers la Ligue des champions. L’OM vise, lui, la Ligue Europa

- WILLIAM HUMBERSET

Battre le PSG 3-1 et rester en course pour la place de dauphin à trois journées de la fin, c’était du lourd. Les Aiglons ont traversé du coup la semaine avec l’esprit léger comme une plume. Prendre quatre points sur six face au tenant du titre atténuera le moindre regret si ça ne suffisait pas à lui chiper la qualificat­ion directe en Ligue des champions. Face à Angers, restera une invincibil­ité à préserver à la maison. Mais pour le reste, ce ne sera que du bonus. On le craignait compliqué, mais le calendrier est finalement plutôt bien fait. Ce soir, le Gym se déplace à l’Orange Vélodrome avec du jus et sans pression. La meilleure recette pour offrir d’énièmes frissons à ses supporters bloqués devant la télévision alors que plus de 55 000 âmes vont mettre le stade en ébullition. « C’est dommage de ne pas autoriser les gens à aller voir un jeu, » a résumé Lucien Favre.

Stats et stars sont du côté du Gym

Un jeu dangereux pour l’OM, qui a besoin des trois points pour reprendre la cinquième place synonyme de Ligue Europa. Et qui, après avoir pris neuf buts contre Paris (1-5) et Monaco (1-4), pourrait quelque peu sauver la face de sa saison contre le troisième larron d’un podium que Marseille ne touchera pas pour la quatrième année de rang. Aujourd’hui, les stars et les stats sont du côté du Gym. Nice a gagné 3 des 4 dernières confrontat­ions. Payet (4 buts, 1 passe) a beau valoir 30 millions, il pèse moins lourd à l’OM que les six buts et neuf passes décisives de Seri. Gomis et Thauvin ont peut-être fait trembler 17 et 15 fois chacun les filets en L1, Balotelli en a mis presque autant (14) en ayant disputé près de huit cents minutes de jeu de moins. Sceptique devant les deux saisons d’errance de Super Mario avant son arrivée sur la Côte, Lucien Favre serait peut-être en train de se rendre compte que l’Italien n’est pas si irrécupéra­ble que ça. De là à avoir envie de prolonger la garde d’un an ? Peut-être pas.

Favre : « Balotelli s’investit plus »

« Je ne penche pas d’avis comme ça» a tenu à rappeler le Suisse sur la question d’un revirement. Mais le portrait de Mario a quand même pris de l’épaisseur dans la bouche du coach helvète. « Il se plaît bien ici. On l’a vu contre Paris, c’était un match spécial et il a retrouvé des sensations de jeu. En septembreo­ctobre, il était plus buteur. Là, il retrouve des sensations collective­s. (...) Il participe plus dans le démarquage et dans le jeu. Il s’investit plus dans le replacemen­t, même dans la récupérati­on haute. C’est très important... Mais il y a encore un énorme chemin. Il doit se convaincre que c’est possible ». Face à l’OM, Lucien Favre alignera l’équipe qui a battu le PSG. Incertain mais sûr de vouloir jouer, Eysseric devrait être sur le terrain. Né à Aix-en-Provence, l’Aiglon du mois d’avril est surmotivé à l’idée de disputer ce derby du Sud. Ce sera le dernier choc du dimanche soir sur Canal, les deux dernières journées étant retransmis­es en multiplex. Une sorte d’hommage à ce Gym qui aura été candidat à l’Europe toute l’année.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ??
(Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco