Monaco-Matin

TOP  ET DERNIÈRE JOURNÉE) Le RCT dans le bon carré

Sûrs de leurs forces, les Toulonnais ont renversé une équipe paloise qui manquait de densité. Ils rencontrer­ont Castres en barrages, le 19 mai, au stade Mayol

- PAUL MASSABO

Dans le doute, abstiens-toi », dit la maxime. Mais hier soir, les Varois ne pouvaient douter. Ils avaient fait le plein de certitudes avant d’affronter la Section Paloise en état de marche. En effet, après leurs succès à domicile sur Toulouse et Castres, le RCT avait su enchaîner à Bordeaux, la semaine dernière.

Et se placer en position idéale pour jouer un barrage à la maison. Voilà pourquoi, il avait l’impérieuse nécessité d’écarter de sa route les hommes du trio Mannix-Manca-Hayman qui avaient toujours l’espoir d’accrocher une place qualificat­ive. Dans ce contexte simple mais précis, le RCT avait donc pour but d’accrocher cette quatrième place afin de recevoir dans les meilleures conditions leurs futurs adversaire­s castrais en attendant de retrouver La Rochelle

en demi-finale, si tout venait à sourire. Les Toulonnais, qui depuis un petit mois se sont retrouvés avec un jeu simplifié prôné par Cockerill et activé par Giteau et Dal Maso, entendaien­t bien poursuivre sur cette voie gagnante en attendant la suite.

Vitesse et puissance

Et d’entrée, le RCT répondait « présent ». Une première percée de Belleau suivie presque aussitôt par O’Connor, et, en coin, Halfpenny ponctuait après

un relais express de sa paire de centres. De plus, sur les groupés pénétrants, le pack toulonnais, organisé, se montrait efficace avant que l’heure des percussion­s (J. Smith, Bastareaud, Taofifenua…) ne sonne et que Chilachava ne joue le battant en frappant derrière l’en-but. Plaqueur et gratteur fou, Gill, intenable, se multipliai­t aux quatre coins du terrain pour bonifier tous les ballons. Derrière, O’Connor, particuliè­rement en jambes, se montrait insaisissa­ble mettant

ses partenaire­s dans l’avancée. Mais les Palois, bien que malmenés, allaient malgré tout répliquer. Ils passaient d’abord dans l’axe avant de faire la différence au large où l’ailier Ratuvou en surnombre aplatissai­t sans opposition. Dans le chapitre démolition, Tuisova pointait alors le bout de ses biceps pour écarter ou renverser tout joueur qui se trouvait sur son passage. Dans ce 1er acte rythmé, Halfpenny, d’une frappe tendue face au vent, trouvait la cible des 30 mètres avant qu’une dernière offrande de Kruger pour Guirado n’aggrave la marque juste avant la pause. La vitesse derrière, la puissance devant étaient au rendez-vous de cette première période. Il ne restait plus qu’aux Varois qu’à poursuivre sur ce même registre dans le second acte.

Face à Castres le  mai à  h

De retour sur le terrain, Pau entrait en résistance mais ne parvenait pas à forcer le verrou varois. Et c’est au moment où Vermeulen et les siens faisaient le forcing, à l’image d’un Chiocci rageur, qu’une intercepti­on de Votu lui permettait de traverser le terrain pour conclure entre les poteaux. Après de longues minutes de jeu tout en mouvement, le dernier mot allait revenir au prochain jeune retraité Mitchell, qui inscrivait en coin son dernier essai en rouge et noir. Après ce quatrième succès de rang, les partants étaient salués à la hauteur de leur rang. Désormais, Toulon retrouvera Castres à Mayol le 19 mai à 21 heures pour un match qui pourrait offrir un ticket en demie, face à La Rochelle à Marseille (vendredi 26 à 21 heures). Tout un programme à saliver sans modération.

 ?? (Photos Luc Boutria/Dominique Leriche) ?? O’Connor et les Toulonnais ont rendu une belle copie en première période, avant de marquer le pas. Ils affrontero­nt Castres en barrages dans quinze jours.
(Photos Luc Boutria/Dominique Leriche) O’Connor et les Toulonnais ont rendu une belle copie en première période, avant de marquer le pas. Ils affrontero­nt Castres en barrages dans quinze jours.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco