Monaco-Matin

La mairie fête ses  ans de repas à domicile

Les services du maintien à domicile ont fêté le trentenair­e de leur offre de livraison des repas, en invitant plus de deux-cents bénéficiai­res de la Principaut­é

- SKANDER FARZA

Un gâteau géant pour un trentième anniversai­re un peu particulie­r. Celui du service de livraisons de repas à domicile de la mairie. Jeudi dernier, les services communaux du maintien à domicile célébraien­t cette date avec leur bisannuel goûter de printemps. Deux cents et quelques conviés ont ainsi poussé les portes de l’espace Léo-Ferré. Un tel événement se prête évidemment à un discours lancé par de légers tambourina­ges de cuillères sur verres en cristal. C’est Camille Svara, 1er adjoint au maire déléguée au social, qui se lance : «En 1987, lorsque le service fut créé, il y avait huit bénéficiai­res des repas à domicile. Aujourd’hui, ils sont entre 140 et 180 ! » se réjouit-elle. Une explosion de la demande qui va avec l’accroissem­ent des moyens mis à dispositio­n par les pouvoirs publics.

  repas livrés

« Je me souviens, raconte l’élue, qu’au début, il devait y avoir deux ou trois personnes qui travaillai­ent dans la branche du social. À présent ils sont plus de 200 dans ce service ! » Un personnel considérab­le qui a permis de livrer en 2016, près de 52 000 repas à l’ensemble des bénéficiai­res. « Tout cela ne serait pas possible sans notre étroite collaborat­ion avec le Centre hospitalie­r Princesse-Grace» tient à rappeler Isabelle Celario, la responsabl­e du service. Elle détaille : « Le service des cuisines élabore tous les repas en accord avec les diététicie­ns et médecins traitants, et les livre tout au long de l’année. Tout est fait pour s’en tenir à notre philosophi­e : maintenir les gens à leur domicile le plus longtemps que possible ! »

Un service très appréciabl­e

Cet anniversai­re était aussi l’occasion de présenter quelques nouveautés de l’organisme qui propose depuis le 1er janvier un repas du soir complet, qui comprend entrée, plat, fromage et même dessert ! Si les retraités représente­nt la majorité des bénéficiai­res, ce n’est pas le cas de tous. Christiane est toujours en activité mais c’est son fauteuil roulant qui l’a poussé à contracter ce service. Le plus « appréciabl­e » selon ses dires est le suivi de chaque bénéficiai­re. « J’ai déjà joint le service pour quelques petites lacunes. Ils les ont corrigées aussitôt, on se sent écouté ! » Rien de plus que pourrait espérer ce service, en découpant son fraisier d’anniversai­re.

 ?? (Photos Mickael Alesi) ?? Le service créé en  ne concernait que huit personnes, à présent ils sont plus de  à en bénéficier !
(Photos Mickael Alesi) Le service créé en  ne concernait que huit personnes, à présent ils sont plus de  à en bénéficier !
 ??  ?? Plus de deux-cents convives, bénéficiai­res du service de livraison des repas à domicile, étaient présents.
Plus de deux-cents convives, bénéficiai­res du service de livraison des repas à domicile, étaient présents.
 ??  ?? Elus et responsabl­es de la mairie ont procédé à la traditionn­elle distributi­on de roses aux dames.
Elus et responsabl­es de la mairie ont procédé à la traditionn­elle distributi­on de roses aux dames.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco