Monaco-Matin

« Menton c’est vous » : 30 ans et toujours la même intrigue

- MORGANE RUBETTI

Chanter. Proclamer. Jouer. Non pas pour le simple plaisir de la scène. Dans l’espoir de susciter une émotion, une réaction mais surtout une réflexion. Qu’à la fin du dénouement, le public se lève et, une fois dehors, se sente bouleversé. « Lorsque je chante ou joue une pièce de théâtre, mon but principal est de faire réfléchir et réagir les gens sur des sujets de société. » Richard Basso est président de l’associatio­n « Menton c’est vous ». Il est également le dernier membre fondateur encore en activité. Au début, une initiative poussée par Pierre Gérard en 1987. L’idée de fonder quelque chose de commun entre amis. Et finalement, de former une grande famille. À la suite du décès de Pierre Gérard, et par fidélité pour leur amitié, Richard Basso et Bernard Pinzaglia reprennent la présidence de l’organisati­on. « Nous voulions continuer son oeuvre qui était si importante pour lui. »

Appel à la tolérance et au respect d’autrui

L’oeuvre justement, d’un homme qui voulait pointer du doigt les abus. Richard Basso se souvient avec émotion de la première pièce jouée sur scène : « C’était 12 hommes en colère ». Par ce biais, la petite troupe souhaitait dénoncer l’iniquité de la justice, faire réagir sur la peine de mort. C’était en 1990. Et depuis, toujours cette même intrigue, ce même thème par le biais duquel les comédiens deviennent délateurs des injustices. L’associatio­n, qui aujourd’hui compte 70 adhérents, dont 25 actifs toute l’année, appelle désormais à la tolérance et au respect d’autrui. « À notre manière, nous voulons lutter contre le racisme, l’antisémiti­sme, l’homophobie… contre toutes les formes de discrimina­tion. » Pour atteindre et sensibilis­er le plus de personnes, Richard Basso ne refuse aucune demande d’adhésion : « Nous avons des comédiens et chanteurs de tous âges. Ça nous permet d’être tout public. » Un public qui a d’ailleurs assisté nombreux au dernier spectacle de « Menton c’est vous » à la salle SaintExupé­ry, qui était entièremen­t au profit de la Croix-Rouge de Menton Roquebrune-Cap-Martin. « Nous avions présenté un best-off avec des extraits de tout ce que l’on a fait depuis 30 ans. » Avec toujours l’envie de plaire à toutes les génération­s de spectateur­s mentonnais. Et de propager le bien autour d’eux… en musique !

 ?? (Photo Michaël Alesi) ?? Richard Basso préside l’associatio­n « Menton c’est vous », qui compte quelque  adhérents.
(Photo Michaël Alesi) Richard Basso préside l’associatio­n « Menton c’est vous », qui compte quelque  adhérents.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco