Monaco-Matin

La Banque Alimentair­e enregistre de bons résultats de collecte

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Au cours de son assemblée générale, qui s’est récemment tenue à la salle Ferrière de Saint-Laurent-du-Var, la Banque Alimentair­e des AlpesMarit­imes est revenue sur une année 2016 marquée par beaucoup de pauvreté et de demande d’aide sociale. Les nombreux bénévoles présents ont pu voir l’élection d’un nouveau bureau. Avec à sa tête, un nouveau président en la personne de Louis Mazza. « Nous avons aidé plus de 33 000 personnes l’an dernier. Grâce à nos associatio­ns partenaire­s, ce chiffre est supérieur par rapport à 2015 », exprime Alain Depresle, le nouveau vice-président. La collecte de denrées alimentair­es dans les grandes surfaces a progressé de 11,4 % en 2016. Soit un total de 1 685 tonnes récoltées. Effectuée dans 46 magasins, elle représente désormais 55 % des approvisio­nnements. Les industriel­s de l’agroalimen­taire ont effectué un apport plus conséquent. Il monte à 102,5 tonnes en 2016 contre 43 en 2015. Seule ombre au tableau, les collectes auprès du public ont diminué de 30 %. « C’est le fruit de plusieurs facteurs, reprend Alain Depresle. Le premier, c’est l’abandon des sacs plastiques dédiés à la collecte, puis la généralisa­tion des ouvertures le dimanche matin. Enfin, le développem­ent des achats en ligne et les retraits d’achats dans les drives, réduisent notre visibilité en magasin ». Pour 2017, la Banque Alimentair­e va « rester dans la continuité des orientatio­ns de l’année précédente. » Avec quelques volontés supplément­aires : « recruter davantage de bénévoles et poursuivre les actions auprès des jeunes dans les lycées. Sensibilis­er et intensifie­r notre lutte contre le gaspillage alimentair­e, diversifie­r nos sources d’approvisio­nnement font aussi partie de nos ambitions », a conclu le vice-président.

 ?? (Photo J.-S. G.-A.) ?? La Banque Alimentair­e a récolté   tonnes de denrées alimentair­es en . Soit , % de plus qu’en .
(Photo J.-S. G.-A.) La Banque Alimentair­e a récolté   tonnes de denrées alimentair­es en . Soit , % de plus qu’en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco