Monaco-Matin

Au programme du Festival de mandoline de Castellar

-

Programmée du 26 au 29 juillet, la 9e édition du Festival internatio­nal de mandoline de Castellar (FIMAC) entend une fois encore « essayer des choses nouvelles »,

souligne son président, ClaudeChri­stian Pierre. Des choses «attractive­s et innovantes ».

Aussi, le premier événement repose-t-il sur le concept de concert-spectacle. La musique entrant alors en résonance avec la littératur­e. « L’ouverture du festival, autour de Charlotte Salomon, a été inspirée par le livre à grand succès de David Foenkinos, Charlotte . Une jeune juive qui a dû fuir l’Allemagne pour trouver refuge ici. Elle était extrêmemen­t créative mais n’a laissé qu’un seul ouvrage. Une oeuvre bien à part composée de dessins, de peintures, de texte. »

■ Le FIMAC propose ainsi en premier lieu, le mercredi 26, le vernissage d’une exposition des travaux de Betty Schiember et Sandra Najem, à 18 h , au Palais Lascaris, suivi de la projection d’un court-métrage inspiré de l’oeuvre de Charlotte Salomon. Puis d’un spectacle musical faisant également référence à la jeune artiste morte dans les camps, à 21 h en l’église SaintPierr­e.

■ Le jeudi 27, à partir de 18 h, place à un concert promenade consacré à la valse, dans les rues du village. Avec, notamment, la participat­ion des parrains du Festival : Natalia Korsak et Nicolaj Maretzki.

■ La musique espagnole sera représenté­e vendredi 28 ,à 18 h, sur la place du village. Grâce au trio Assaï et à la danseuse Sandra Bermejo. À 21 h , en l’église Saint-Pierre, les amateurs pourront « réentendre un artiste beaucoup apprécié lors d’une précédente édition» , se réjouit le président. L’Israélien Alon Sariel et son ensemble Concerto Foscari, pour un programme autour du plus prolifique des compositeu­rs de l’ère baroque, l’Allemand Georg Philipp Telemann.

■ Clap de fin le samedi 29 avec deux événements : un concert des stagiaires ayant suivi des cours de mandoline tout le long du festival, à 17 h 30. Puis une soirée dédiée à la musique espagnole, avec Alon Sariel, le Duo Romanesca et le trio Assaï - à 21 h en l’église Saint-Pierre.

 ??  ?? Sabine Marzé, directrice artistique du FIMAC.
Sabine Marzé, directrice artistique du FIMAC.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco