Monaco-Matin

FC Beausoleil et OGC Nice main dans la main

- ESTELLE AUBIN

Mardi 2 mai, 19 h. L’OGC Nice et le FC Beausoleil avancent désormais main dans la main. Un partenaria­t entre les deux clubs vient d’être signé. L’enjeu ? Favoriser la détection de jeunes issus de clubs locaux. Voulant devenir «le centre d’impulsion du football dans le Sud-Est», confie Alain Wathelet, directeur du centre de formation, le Gym renforce encore un peu plus sa mainmise sur le football régional.

Un club dynamisé

Cette alliance officialis­e un rapprochem­ent entre les deux clubs amorcé depuis le recrutemen­t d’Olivier Boscagli. Formé au FC Beausoleil, ce défenseur central âgé de 19 ans occupe aujourd’hui le rang des Aiglons. Aux yeux de Jean-François Piccini, président du FC Beausoleil, « c’est une reconnaiss­ance, une fierté de collaborer avec un club profession­nel ». Le partenaria­t ne s’arrête néanmoins pas à une détection plus conciliant­e des jeunes beausoleil­lois, des réunions techniques seront également organisées entre les deux clubs, des journées d’observatio­n des formateurs du Gym seront planifiées, des sessions d’entraîneme­nt ouvertes permettron­t aux jeunes d’admirer leurs modèles niçois. De quoi stimuler ces footballeu­rs en herbe. L’OGC Nice espère ainsi récupérer les pépites de la côte Est mais aussi imprégner ses clubs partenaire­s de sa philosophi­e de jeu et d’entraîneme­nt. «La stratégie, c’est la préformati­on qui alimente la formation», précise Alain Wathelet. Avec, en ligne de mire, la performanc­e.

Imprimer la marque de fabrique des Aiglons

Inspiré par la méthode du Barça et de l’Olympique lyonnais, le Gym parie depuis 2007 sur un ancrage local fort. Preuve en est, 90% des jeunes du centre de formation viennent de la région PACA, dont 60% des Alpes-Maritimes. «L’intérêt d’un recrutemen­t local est de prendre des enfants tôt, dès 11 ou 12 ans, en les faisant participer à quelques entraîneme­nts en plus de ceux au sein de leur club», explique Alain Wathelet. Baigner dans le cocon familial est un gage de réussite pour ces aspirants footballeu­rs. «Il faut fidéliser le jeune dans un club familial et puis ça coûte moin cher», ajoute timidement le directeur du centre de formation. L’OGC Nice poursuit donc sa stratégie de rayonnemen­t local grâce au FC Beausoleil. Jusqu’à briller ensemble ?

 ??  ??
 ?? (Photo OGC Nice) ?? Le FC Beausoleil devient le club partenaire de l’OGC Nice . e
(Photo OGC Nice) Le FC Beausoleil devient le club partenaire de l’OGC Nice . e

Newspapers in French

Newspapers from Monaco