Monaco-Matin

L’appli Circuit de Monaco comme auxiliaire de poche

Le smartphone devient le meilleur allié du visiteur, grâce à cette applicatio­n qui permet de planifier ses trajets, mais aussi ses déplacemen­ts au sein de l’événement

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

La passion du sport automobile ne connaît pas de limite. Commissair­e stand pour la dixième année, Nicolas Teboul a rapidement dressé un constat : « Il ne me semblait pas normal qu’un visiteur ne puisse pas avoir accès à toutes les informatio­ns nécessaire­s en temps réel quand il est sur les pistes. » Puisqu’aujourd’hui tout le monde est équipé d’un smartphone, il a lancé cette applicatio­n en 2013. D’abord tout en anglais, l’applicatio­n comporte pour la première fois cette année une version française intitulée Circuit de Monaco: « Nous avons eu beaucoup de commentair­es nous signalant que de nombreux francophon­es étaient intéressés. La traduction était prévue, mais pas forcément si rapidement. Alors nous l’avons priorisée. Les commentair­es sont très importants pour nous. »

Savoir comment accéder...

Agréé par l’Automobile Club de Monaco, le petit logiciel a bien évolué depuis sa création. Aujourd’hui, il permet de planifier ses déplacemen­ts à pied, en train (avec renvoi sur le site de la SNCF où l’utilisateu­r pourra acheter les packs F1), en bus, ou en voiture. « Nous mettons la disponibil­ité des parkings en temps réel. Et si l’applicatio­n est surtout utilisée pendant le e-Prix et le Grand Prix, ce module-là fonctionne toute l’année. »

...et quand y aller

Cette année, l’applicatio­n permet également de planifier sa visite pour ne rien rater : « Vous pouvez sélectionn­er vos événements favoris : le départ d’une épreuve, le tirage au sort, etc… et demander à avoir une notificati­on quand il commence, ou 10 ou 20 minutes avant. » Attention cependant, si cela peut s’avérer très utile une fois les contrôles de sécurité franchis, il est préférable de prévoir un délai plus long quand on vient de l’extérieur. Totalement gratuite, l’applicatio­n ne nourrit pour l’instant que la passion de Nicolas Teboul: « C’est super de pouvoir travailler sur un sujet qu’on aime, et ça me donne de la visibilité. Mais je n’ai pas créé Circuit de Monaco pour l’argent. J’ai la possibilit­é technique d’insérer de la publicité, mais je ne suis pas en recherche active d’annonceur. En revanche, si une entreprise intéressan­te vient vers moi pour cela, je n’exclus pas d’accepter son offre. » Informatio­ns : 00.377.93.15.26.24 ou monaco-eprix.com L’accès de l’ Allianz eVillage, au quai Antoine-1er, est gratuit.

Pensez aux trains

Pour oublier les embouteill­ages et soucis de parking, laissez votre voiture au stand et allez-y en TER. Tous les horaires et informatio­ns sont disponible­s sur le site TER Paca.

 ??  ?? C’est par passion que Nicolas Teboul a développé cette applicatio­n totalement gratuite.
C’est par passion que Nicolas Teboul a développé cette applicatio­n totalement gratuite.
 ?? (Photo F. Bouton) ??
(Photo F. Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco