Monaco-Matin

La pépite venue de l’Est

À seulement 17 ans et formée sur l’ocre azuréenne, l’Ukrainienn­e Katarina Zavatska détonne. Elle pourrait même filer en quarts aujourd’hui...

- FLORENT CAFFERY

C’est un petit bout de femme. Tout juste 1,73m qui ne font pas terreur à première vue. Mais ajoutez-lui une raquette, placez-la sur un court, et votre a priori vous aura fortement induit en erreur. Katarina Zavatska, c’est la bonne humeur en dehors du court, la hargne au moment de taper de la balle. « Elle se battait comme une chienne », lorsque Jean-René Lisnard est allé la piocher dans un tournoi il y a cinq ans. Un quinquenna­t plus tard, la marque de fabrique demeure. Victime de crampes au dernier tour des qualificat­ions cagnoises lundi, elle a fini par se relever pour filer dans le tableau final. Le lendemain, c’est la Belge Wickmayer (74e mondiale et ancienne 12e), qui a vu le piège se refermer. « La plus belle victoire » de sa jeune carrière d’après celui qui l’a débusquée (c’est la première fois qu’elle élimine une joueuse du top100) et une impression que l’évolution est concrète. « Nous ne sommes pas forcément surpris. Son niveau moyen s’est considérab­lement accru cette saison. Son revers slicé ou ses trajectoir­es sont améliorabl­es mais là où elle perdait beaucoup de matchs accrochés il y a un an, elle a été capable de réguler le problème mentalemen­t. »

Cannoise d’adoption

Même avec un physique qualifié de « crevette » par son entraîneur, la 365e joueuse mondiale a épaissi sa carapace. Et son parcours y a grandement contribué. Le sport de haut niveau n’est pas la norme dans sa famille. Qu’importe. Lorsque son père l’amène pour la première fois sur un court, la môme de Loutsk, 400km à l’ouest de Kiev, craque. « J’ai directemen­t demandé à essayer.» Bien lui en a pris. Et quand la décision est prise de quitter la terre qui l’a vu naître, la droitière sait d’avance que son choix est le bon. « Ça n’a pas été si dur de partir. Je savais que si je voulais progresser rapidement, la France était la solution. En Ukraine nous n’avons pas toutes ces installati­ons. » L’Elite Tennis Center cannois est rapidement devenu sa première maison. Les retours au pays se sont faits moins réguliers et désormais, c’est à peine si elle y passe deux semaines par an. L’agenda est de toute façon trop chargé pour espérer des vacances prolongées. On ne sait à combien la côte de « Katia » était fixée lorsque Jean-René Lisnard a lancé le pari de l’amener sur la Côte d’Azur. Mais pour l’heure, sa mise n’a pas été perdue. « Elle aurait très bien pu partir en sucette il y a quelque temps comme ça peut encore être le cas dans le futur. En tout cas elle sait que le chemin est encore long. » Il y a un mois, cette adepte des vocalises sur le court, décrochait son premier 25 000 dollars en Italie (à Santa Margherita). Cette après-midi, elle s’avancera vers un possible quart de finale sur un 100 000. En toute logique.

 ?? (Photo Dominique Agius) ?? Zavatska a sorti la e joueuse mondiale.
(Photo Dominique Agius) Zavatska a sorti la e joueuse mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco