Monaco-Matin

La valise suspecte cause une sacrée pagaille

L’entrée ouest de Monaco a été totalement paralysée pendant une heure, hier matin, en raison d’une cascade d’incidents et d’accidents. En cause, la fermeture des barrières de giratoires…

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

Il n’a pas vu la barrière au rond-point du Canton, interdisan­t l’accès à l’avenue de Fontvieill­e. Ou alors trop tard. Le pilote d’une moto, un Italien de 49 ans, prend probableme­nt ce chemin tous les jours pour aller travailler à Monaco. Il est très tôt, 6 h 25. Il ne s’attend pas à ce que la barrière soit baissée. Il la percute de plein fouet. Le choc est violent, au niveau du cou. L’homme est grièvement blessé. Selon nos sources, ses jours ne seraient pas en danger.

Cinq événements

Cet accident de la circulatio­n très matinal, s’il s’avère le plus grave, n’est que l’un des cinq événements qui ont littéralem­ent paralysé l’entrée ouest de la Principaut­é, hier entre 6h15 et 7h15. Cinq incidents en cascade qui ont causé de grosses perturbati­ons durant une heure. Tout commence à 6 h 15, par la découverte d’une valise suspecte en bas des escaliers qui relient l’avenue de Fontvieill­e au boulevard Charles-III. Pour permettre l’interventi­on des démineurs de la Sûreté publique, un périmètre de sécurité est dessiné. Pour dévier la circulatio­n, les barrières du rondpoint du Canton sont abaissées à 6 h 16. Procédure normale. L’ennui, c’est que le motocyclis­te italien n’a pas vu la barrière baissée. Policiers, pompiers et médecins du Smur intervienn­ent aussitôt pour porter secours au malheureux. Là encore, pour faciliter leur interventi­on, la circulatio­n est déviée et d’autres barrières abaissées, plus haut sous le tunnel, au niveau du giratoire Auréglia, en direction du Canton. Quelques instants plus tard, un automobili­ste se fait piéger. Surpris, il freine et touche la barrière. Pas de dégâts. Dans la foulée, à l’entrée du rond-point du Canton, un scooter venant de la rue de la Colle arrive, voit la barrière trop tard, freine brusquemen­t, essaie de l’éviter… et l’engin se couche. Le pilote s’en tire avec une grosse frayeur. Et puis un autre scooter percute encore cette barrière. Sans gravité là encore. Par bonheur.

Chaos routier

A 7 h 15, la circulatio­n est rétablie. La valise suspecte, qui était vide, a été neutralisé­e par les démineurs de la Sûreté publique, les victimes des accidents et leurs véhicules évacués. En une heure, toutefois, l’entrée ouest de Monaco a vécu un véritable chaos routier. De prime abord, la question de la visibilité des barrières abaissées et de la signalisat­ion d’une modificati­on de la circulatio­n semble se poser. Or, du côté du Centre intégré de gestion de la mobilité (CIGM, qui dépend de la direction de l’Aménagemen­t urbain), on affirme le contraire. Et on démontre qu’il est impossible de ne pas voir les barrières baissées (lire ci-dessous). «La principale cause d’accidents dans les tunnels de Monaco, assure Jean-Luc Puyo, le directeur de l’Aménagemen­t urbain, c’est la force des habitudes. » L’habitude de prendre chaque matin la même route, le même tunnel, de franchir la même barrière ouverte sans encombre. Sauf hier.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le motocyclis­te n’a pas vu la barrière baissée en s’engageant en direction de Fontvieill­e.
(Photo Cyril Dodergny) Le motocyclis­te n’a pas vu la barrière baissée en s’engageant en direction de Fontvieill­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco