Monaco-Matin

« Il faudrait faire mieux, peut-être avec l’hydrogène »

-

Monaco, avec sa sensibilit­é au mode de déplacemen­ts doux, est-il l’endroit idéal pour faire de la pédagogie en marge de la course ? Oui, c’est génial ici pour faire de la pédagogie. Je peux me promener en voiture verte à batterie, c’est sympa, mais voir dans la ville ces voitures électrique­s accélérer à fond, ça, c’est quand même beaucoup plus fort.

Comment percevez-vous le développem­ent des véhicules électrique­s, notamment ici ? Monaco est le pays qui a le plus de véhicules électrique­s par habitant. Mais qu’on habite au bout du monde ou ici, on prend sa voiture et, qu’elle pollue ou non, on s’en fiche. Ça, ce n’est pas correct ! Je ne suis pas du tout marié avec Renault, mais Renault a fait un effort en commercial­isant des voitures sans batteries [le contrat de location est alors séparé, NDLR]. Payer sa propre batterie, ça, c’est pas mal. Il faudra faire mieux, peut-être avec des batteries plus spécifique­s. Peut-être grâce à l’hydrogène, je ne sais pas…

Vous qui parcourez le monde, avez-vous constaté une réelle évolution des mentalités sur la question de l’environnem­ent ? À Monaco et aux États-Unis, on fait beaucoup de choses, mais c’est à Monaco que l’essentiel se passe. Les États-Unis, c’est un pays énorme. Monaco, avec le prince qui est tellement bienveilla­nt sur la question de l’environnem­ent, ça marche un peu mieux.

Vous avez stoppé votre usine de production automobile dans la Sarthe pour vous consacrer aux courses (il coupe)… On a fermé ces usines alors que j’étais très malade (en ). Comme quoi, on peut être très malade et s’en sortir. Je m’en suis sorti, j’ai maintenant  % de mon cerveau et je ne peux pas être plus heureux que ce qui se passe aujourd’hui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco